Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Thines - La montée vers l'Espinasse

Accès : Depuis La Boissière, à pieds.
Intérêt : Deux étoiles. 4 heures. Aller-retour.
Difficulté : Dénivellée prononcée.
Période : Parcours toutes saisons. Meilleure vue le matin, considérant l'ensoleillement.

Depuis La Boissière, descendre la route en direction du bas de la Vallée. Après avoir passé Lazonès, qui est bien indiquée, après avoir passé l'entrée du château de Longueville, bien indiquée de même, parcourir 200 mètres. A main droite, un panneau jaune indique la randonnée. Le chemin permet de monter au hameau du Nogier, qui localement se dit le Nozier.

A partir du Nogier, la situation est remarquablement confuse. S'orienter vers la droite. Une toute petite maison se situe au bout du lieu-dit le Nogier, le long du château. La boîte aux lettres indique Robin. Le chemin longe cette maison. Avec ces indications, c'est facile. A partir de là, c'est une sente pentue, jolie et sans ambiguïté, qui monte le long de la montagne. A mi-hauteur se situe une clède, qui servait à sécher les châtaignes à mi-pente.

Presque au sommet, une forêt de hêtres. Il faut traverser le ruisseau et aller en face. C'est de la sorte qu'on arrive sur la superbe ferme de Lespinasse, chargée de strates d'histoire. A partir de là, c'est le plateau. De multiples randonnées s'offrent de toutes parts. Elles sont, indifféremment, toutes de grosses pistes DFCI, insipides. La Serre des Fonts est toutefois le secteur le plus agréable.

Le secteur de L'espinasse offre de splendides vues sur les landes de genêts. Au croisement se trouve l'une des plus belles croix de tous les environs.