Exploration campanaire, les cloches d'Issanlas
Issanlas est un petit village de la montagne ardéchoise. C’est un territoire mouvementé du point de vue administratif, la création de la commune date de 1899. Dans la période précédente, qui nous occupe d’ailleurs, il s’agissait de la commune de Mazan-et-Mezeyrac. Pour un petit village, nous avons affaire à un patrimoine campanaire exceptionnel.
Dans un clocher porche esthétique, on trouve trois cloches de très grande qualité métallurgique et épigraphique. Le travail est qualifiable d’une réalisation à la perfection. Il s’agit d’un ensemble homogène malgré les noms de fondeurs différents.
Deux cloches sont de Prosper Rosier-Martin. Le fondeur Rosier provient du Bassigny Lorrain, Vrécourt est en effet dans les Vosges mais fait partie prenante de la tradition campanaire du Bassigny. Son nom de fondeur est composé du sien, et de celui de sa femme Martin. Ces cloches datent de 1875.
En 1876, il revend l’actif de sa fonderie à Ferdinand Farnier, qui s’installe à Robécourt. Les frères Farnier utilisent les matrices et cornets de la fonderie Rosier, ce qui explique une similitude si forte dans les figures. C’est dans cet ordre d’idée que Farnier complète la sonnerie Rosier-Martin à Mazan-&-Mezeyrac.
Le clocher peigne possède une plateforme confortable qui permet d’apprécier pleinement les décors. Non seulement les dédicaces sont soignées et équilibrées, mais il est à noter que les faussures sont superbement décorées de figures splendides. D’un point de vue épigraphique, il n’y a qu’un pas à franchir pour dire que c’est le plus bel ensemble d’Ardèche.