Thines - L'Echelette
Accès
: En voiture, 10 minutes. Depuis le parking de Thines.
Intérêt : Trois étoiles. 3 heures.
Boucle.
Difficulté : Aucune. Un peu de dénivelée.
Période : Parcours toutes saisons. Toutefois,
cela peut être fort ensoleillé en été.
Depuis le parking de Thines, à Laviô, prendre le chemin très indiqué qui descend à droite. Il rejoint le village de Thines en 10 minutes. Traversant Thines, prendre la direction du Prévenchet. A hauteur d'un espace généralement utilisé comme un petit parking juste après le monument de la résistance, prendre tout droit un chemin indiqué en jaune, lequel est fléché vers l'Echelette.
Il s'agit du GR4, traversant des landes de genévriers et des forêts de chênes. Il monte agréablement jusqu'au col de l'Echelette, par la Combe Noire, offrant des visages typiquement cévenols. La vue porte loin et c'est agréable ! En quelques lieux, on tombe sur les labours des sangliers. Cela fait perdre le chemin. On s'en rend compte immédiatement et retrouver le chemin s'avère sans difficulté.
A l'Echelette, il est préférable de ne pas exactement suivre le tracé du GR. Arrivant sur la D4, immédiatement prendre un chemin 'technique' menant à l'antenne. Ce sont 100 mètres sans intérêt. Puis de là, rechercher le chemin qui descend sur Thines. Il s'agit de la Combe de Vermale. C'est beau, la combe est profonde, intensément sauvage. On ressent pleinement la force des paysages cévenols.
Passant du silence de l'Echelette, on retrouve le grondement sauvage du ruisseau de Vermale, sauvage et inaccessible. Les rochers offrent le gîte aux circaètes Jean-Le-Blanc.
On redescend sur Thines sans difficulté, lieu duquel on peut profiter de bien des manières.