Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Inventaire des cloches, diocèse de Viviers, paroisse Saint-Martin du Sampzon

La paroisse Saint-Martin du Sampzon comporte 9 communes : Saint-Alban-Auriolles, Labeaume, Chauzon, Pradons, Ruoms, Sampzon, Salavas, Vallon-Pont-d'Arc, Lagorce.
Les cloches de Saint-Alban-Auriolles : documentaire spécifique.
Les cloches de Chauzon : documentaire spécifique.
Les cloches de Grospierres : documentaire spécifique.

La cloche de Sampzon

L’église de Sampzon est posée dans un décor totalement somptueux, au pied du rocher éponyme. La cloche unique est placée dans un clocher qui forme presque un campanile. Un très grand merci à la mairie de Sampzon qui a organisé la visite et aux voisins de l’église qui ont permis le survol du drone.

La cloche est une Baudouin Père et fils d'Alais (Alès) datant de 1848. Conformément à toutes les cloches Baudouin, les N sont à l’envers. En ce qui concerne cette cloche, l’épigraphie n’est pas désastreuse, pas plus que la métallurgie. On est au niveau de Planzolles, ce qui témoigne que les fondeurs avaient fait de réels progrès.

La dédicace est : DEO VIRGINIQUE LAUS ET HON(or tibi / écriture manquante devinée) - P M BLACHERE CURE - MON PARRAIN EST Mr L A F COMTE DEMONTRAVEL - MA MARRAINE ET(sic) (main)  DAME M COMTESSE DEMONTRAVEL Mr HYACINTHE BONNA(ure écriture manquante devinée). BAUDOUIN PÈRE & FILS FONDEUR A ALAIS 1848.
Alais correspond à l’ancienne graphie d’Alès.

Cette cloche sonne un La#. Elle pèse environ 310 kilogrammes. Sans relever de l’exceptionnel au vu de l’abondance des Baudouin en Ardèche méridionale, cette cloche témoigne d’une sonorité d’un village, les gens expliquent y être attachés. La personne qui habite en dessous dit que trois sonneries de baptêmes et mariage en une journée ont été assourdissantes, c’est évidemment de l’ordre de l’exceptionnel. Les messes ne sont plus pratiquées, sauf comme susdit, en cas de grands évènements.

Les cloches de Labeaume

Les cloches de Labeaume sont au nombre de deux, placées dans des ouïes en hauteur. Un très très grand merci au Père Claude BOURG pour l’accueil improvisé à l’église. La sonnerie est filmée lors d’un mariage le 21 septembre 2024.

L’ensemble campanaire est : Une Paccard de 1932, à gauche, en rétro-lancé. Une Fonderie de Veuve Guillaume Fils au Puy-en-Velay, 1830, à droite, en rétrograde. Le mariage des deux modes de volée n'est pas heureux. Le lancé sonne fort par rapport au rétrograde qui est mou, lent et pas assez sonore.

En 1909, une cloche datée de 1653 se décroche et se brise au sol. Refondue, elle est remplacée par une Paccard en 1932. Un document dans l’église mentionne : J’ai pour nom Marie Julie Henria – J’ai été baptisée par son excellence Mgr Pierre Durieux évêque de Viviers – J’ai eu pour parrain l’abbé Henri Saboul ancien curé – Pour marraine Mme Marie Marron, Mlle Julie Beaussier – Mr Marius Laurent étant curé, Mr Irénée Perbost maire. On y trouve aussi mentionné : à la mémoire des soldats de la paroisse de Labeaume morts pour la patrie pendant la grande guerre 1914-1918.

La deuxième cloche porte comme dédicace : Confrérie des Pénitents de la commune de Labeaume, parrain M-F Rammaure, marraine Marie Sévenier. Fonderie de Vve Guillaume fils au Puy (Haute-Loire) datée juillet 1830.

Il existe une chapelle sur la route de Chapias. Elle comporte une cloche. Je n’ai pas pu la documenter en drone à cause du feuillage du marronnier.

Les cloches de Pradons

Les cloches de Pradons sont au nombre de deux, placées dans un peigne. Documentées au drone, ces cloches sont dans la catégorie des dures à identifier. Je soupçonne celle de gauche d’être une François Granier au vu de la police de caractères utilisée pour la dédicace. Datation plus ou moins 1955. Je soupçonne celle de droite d’être une Burdin fils ainé, au vu des stries. Datation plus ou moins 1850.

ACCUEIL