Exploration campanaire, les cloches de Chauzon
Les cloches de Chauzon sont au nombre de deux, placées dans une chambre de cloches. L’église est néo-gothique et dans un état d’entretien parfait. Un très grand merci à Jean-Claude DELON, maire, pour le guidage au clocher, et à Nathalie MARTIN FARINEAU pour l’accueil à la mairie. Mieux faire serait extra-terrestre !
Le clocher comporte deux cloches.
- Une Baudouin fils fondeur à Alès de 1851. Elle sonne un Si(3).
- Une Cornille-Havard de 1985. Elle sonne un Sol(3).
La Baudouin, sa dédicace : (main) SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM Mr HENRI LAURIOL CURE J’AI ETE FONDUE EN DECEMBRE L’AN 1851 (main) JE M’APPELLE MARIE JOSEPHINE MON PARRAIN A ÉTÉ Mr Jh MARCEL (main) MA MARRAINE A ÉTÉ DAME SILVIE (sic) MARCEL NEE DALZON Mr CASIMIR MARCEL MAIRE. Pour une Baudouin, son épigraphie est à ce point remarquable qu’on pourrait la confondre avec une Burdin. Dès lors, il est à considérer qu’à partir de 1850, ils ont fait de sacrés progrès. D’ailleurs, les lettres sont à l’endroit et quasiment sans faute d’orthographe.
Son poids estimé est de 260 kilogrammes pour un profil léger. Cela mène à penser que la fonderie dispose de très peu de profils disponibles. Ils possèdent quelques planches à trousser, mais certainement pas une gamme étendue. On retrouve toujours les mêmes catégories de métallurgies : une petite de type Chazeaux, une moyenne de type Sampzon, une grosse de type Largentière.
A savoir qu’il s’agit bel et bien des Baudouin d’Alès, la signature mentionnant LES BAUDOUIN FILS FONDEUR A ALAIS. Il s’agit de l’ancienne graphie d’Alès. Ils sont indiscutablement liés à la fonderie Eugène et Émile BAUDOUIN FRÈRES, fonderie Saint-Pierre à Marseille (1853-1860). Les matrices sont les mêmes, les rinceaux de même, ce allant jusqu’à retrouver la couleur du métal, possédant systématiquement en extérieur des variations « océaniques » de vert et de brun.
La Cornille, sa dédicace : REFONDUE EN 1985 – S S JEAN PAUL II ETANT PAPE – Mgr JEAN HERMIL EVEQUE DE VIVIERS – Mr HENRI VOLLE CURE – Mr MARCEL CHAMPETIER MAIRE – OFFERTE PAR – LA MUNICIPALITE ET L’ENSEMBLE DE LA POPULATION DE – CHAUZON – CORNILLE HAVARD FONDEUR A VILLEDIEU. Son épigraphie est simple et impeccable.
Son poids estimé est environ de 530 kilogrammes pour un profil léger typique des recherches de Bergamo en début des fontes Cornille. Cette cloche récente est commune. Conformément aux productions de cette fonderie normande, la musicalité est parfaite.
Les deux cloches sont en montage rétrograde. Cela donne un rythme assez lent, agréable et musical.