Urbex Ardèche - La piscine Tournesol
Ce documentaire concerne une piscine Tournesol abandonnée en Ardèche. Elle a été achetée et sera démolie sous peu. Le but de la démarche sera de la remplacer par un bâtiment administratif. Au vu de la menace fulgurante pesant sur ce patrimoine et que je n'avais jamais documenté une piscine Tournesol, je me suis empressé de réaliser quelques photos professionnelles.
La piscine Tournesol est un curieux objet, que les jeunes ne reconnaissent pas forcément. Ils se demandent : mais quel est donc cette curiosité ? La piscine Tournesol est née aux environs de 1968, après un échec cuisant de l'équipe de natation aux jeux olympiques. La France, humiliée, prend conscience qu'elle ne possède pas assez de piscines afin de pratiquer un entraînement régulier. Dès lors, il est mis en place un vaste programme visant à la construction de plus ou moins 1000 piscines. Au vu de l'ambition, il est instauré un procédé industriel permettant de répéter l'architecture d'une piscine simple, en de multiples endroits, très souvent à l'extérieur de la ville. En réalité, toutes les villes secondaires ont leur piscine. Etant enfant, je me souviens encore de celle de Chartres - j'y avais eu froid, ma maman avait abandonné et s'était redirigée vers La Courtille et/ou Beaulieu.
Ces piscine sont construites à très grande vitesse, quasiment toutes identiques, à l'exception de quelques petits détails comme la couleur de l'ensemble, la forme des hublots, ou quelques aménagements intérieurs secondaires. En réalité, étant donné qu'il s'agit d'un élément industriel, elles sont toutes d'architecture rigoureusement préfabriquée. Les difficultés apparaissent extrêmement rapidement. En effet dès 1977, et donc seulement 5 ans après le démarrage, les écueils brisent la proue du navire Tournesol. Seules 250 seront a priori bâties et à ce jour, un nombre colossal est démoli.
Malgré la prouesse technique, la production est donc en déclin, voire même en chute libre. Plusieurs handicaps font émergence : premièrement la piscine est sous-dimensionnée, il s'agit d'un espace relativement restreint. Deuxièmement, l'installation est très peu évolutive. Si l'on veut la modifier, c'est difficile et/ou coûteux. Troisièmement, les matériaux d'établissement, essentiellement du polycarbonate et du plastique, vivent mal les affres du climat, aussi bien l'intensité du soleil que les pluies intenses laissant de nombreuses fuites d'eau. En dernier lieu, notons qu'il s'agit d'une passoire thermique notable, ce qui n'est plus du tout acceptable en notre époque. Ainsi, il apparaît quelques projets de rénovation, transformant les piscines Tournesol en éléments architecturaux n'ayant rien à voir. Il peut s'agir d'un espace ouvert afin d'accueillir des réunions de la population (parc, barbecue). La piscine est alors tronquée en deux, l'espace est ouvert. Autrement, cela sert de salle des fêtes. Les rénovations sont toutes magnifiques, mais demandent un budget important.
Il subsiste malgré tout quelques rénovations en tant que piscine. C'est notamment le cas de Tarbes. Notons en l'occurrence que le bassin a été considérablement agrandi, et dès lors toutes les annexes sont placées à l'extérieur : l'accueil, les vestiaires, l'installation technique. En ce qui concerne notre piscine, elle est moyennement vandalisée. C'est une chance que nous puissions la documenter, étant donné qu'elle est abandonnée visiblement depuis longtemps. Notons qu'il est très difficile d'y entrer et que j'ai refermé derrière moi.