Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

La Cham de Chabreille

Accès : Depuis La Boissière, à pieds.
Intérêt : Une étoile. 4 heures. Boucle.
Difficulté : Maximale. Absence de chemin, végétation inextricable sur une courte distance. Accompagnement préférable.
Période : Parcours toutes saisons. L'hiver offre un spectacle morbide parfaitement appréciable.

Depuis La Boissière, se rendre jusqu'au pont de Tony. Cela traverse une propriété privée. Etant donné que c'est sous ses fenêtres, lui demander le passage est indispensable. En face, monter plein pot dans la pente, en restant toujours en rive gauche du ruisseau coulant dans le ravin de la Deveze. A mi-pente, on rencontre la ruine d'une clède. Jusque là, le parcours est sans difficulté, tout en gardant à l'esprit que même si ça parait "ouvert", il ne faut JAMAIS rejoindre les genets. En effet, c'est inextricable !

A un moment, la végétation se fait un peu plus présente, passer assez naturellement en rive droite du ruisseau. Cela monte bien encore un temps. A hauteur d'un éperon rocheux, on bute sur une marée noire de genets. Tirer sous l'éperon, direction Thines, puis au gré d'un sentier à peine marqué, monter (se battre comme un damné) dans les genets. Longueur 200 mètres. On les sent passer !! C'est la seule difficulté du parcours.

Au fil d'un chemin désormais large, que l'on trouve par magie et par bonheur, on s'oriente sans mal en direction des granges de la Rouveyrette. Lorsqu'on croise le chemin y menant (à hauteur d'un tas de gravats), prendre à droite. On arrive alors sur l'énorme piste du plateau.

Juste en face se trouve une forêt de bouleaux. Bien que d'aspect anodin, elle est intéressante car il s'agit d'une tourbière. Elle offre un aspect dépressif en hiver. Des ponts permettent de passer les lieux spongieux.

Par la piste, direction Montselgues, aller jusqu'au gros pylône haute-tension. A main droite, tourner vers la Cham de Chabreille. Une boîte à lettre indique ce chemin, qui mène au refuge de l'association de chasse de Malarce. Le chemin immédiatement au sud, sur l'IGN, n'existe plus au vu des remaniements forestiers.

La Cham de Chabreille possède une tourbière de toute beauté (photo). Au lieu de rejoindre le refuge des chasseurs, qui n'offre pas spécifiquement de charme architectural, bien tirer sur la droite. Un chemin descend en pente douce. Il est annoncé par une clôture à bétail. Il tourne brutalement en épingle à gauche et rejoint le ruisseau de Chabreille. Descendre plein pot.

C'est une magnifique hêtraie centenaire. La descente, bien qu'abrupte, est curieusement facile pour le secteur ! On y descend sans peine sur les trois quarts du parcours. A la fin et à l'approche de la rivière de Thines, un peu plus de taillis s'annoncent. Le chemin pointillé sur l'IGN n'existe plus. Longer les gours de la rivière, ce qui fait revenir au pont de Tony.

Oui effectivement, c'est une randonnée difficile. Mais je n'ai pas à juger. Le parcours est d'une énorme sauvagerie et je peux supposer que certains peuvent être amenés à aimer ça. Il doit y avoir très-très peu de gens qui passent par là. C'est un attrait, de la nature à l'état brut. Somme toute, seul le passage dans les genets à la montée est un obstacle ; soit, il est de taille. Il faudrait trouver une alternative !