La maison Marie-Jeanne
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Aucune archéologie familiale pour ce lieu, car nous faisons face à un nom répandu.
Cette habitation fut occupée par Bernard, né aux alentours de 1941 et par Marie-Jeanne, née le 29 octobre 1949. Cette dernière fait son primaire dans la petite ville proche de la maison, puis est partie faire son secondaire à Valence.
Nous pensons, sans pouvoir l’affirmer, que Bernard est décédé le 26 juillet 2023 à 84 ans.
La maison est un doux mélange. Bordant un jardin tout neuf et propret, elle est très visible de la rue. A l’arrière, c’est une jungle d’une rare férocité. Du coup, c’est par l’arrière que je fais des errances en vue de rentrer. Après une demi-heure, ça marche. Mazette, y’a pas eu grand monde là-dedans depuis un bail. Le dernier calendrier date de 1968.
Deux issues. Face à moi, le rez-de-chaussée, il possède un cadenas. Mais allez ?! Je ne vais pas le casser, donc comment je vais faire ? A droite, l’escalier des chambres. Je monte. C’est très très très ancien et vétuste. Ca me rappelle le bazar chez la Victorine, après 50 ans d’abandon.
Je me demande du coup comment je vais visiter le rez-de-chaussée, par dehors ? Non, il n’y a aucun passage. Par une autre port……. CRRRRRRAAAAAC. Ah ? Ah bah voilà, je suis au rez-de-chaussée.
Le plancher a cédé sous mes pas. Du coup j’ai dégringolé dans un fracas de bois, de poussières, de débris. Je me suis rattrapé par réflexe et je pends dans le vide, des tas de crasses accrochés aux pieds, les cheveux pleins de poussières. J’ai eu beaucoup de chance car fracassé dans un lieu pétri d’abandon comme ça, mille jours après j’y étais encore ?
Comme quoi même en faisant attention et en ayant de l’expérience, tout peut arriver, et ça va très vite.
Le rez-de-chaussée et archi sombre (si je pousse les volets, ils tombent), le lieu ne possède plus de vestiges. Il est assez probable que ce fut une maison familiale qui a tourné à plus rien au départ des enfants.