La maison Monique
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici la visite d’une curieuse habitation abandonnée, la maison du marin disent les gens du village. En effet dès que l’on y entre, on est saisi par le nombre de références à la mer : un nombre étonnant de maquettes de bateaux, des tableaux de navires, un aquarium… un jacuzzi. L’eau est omniprésente.
Un peu trop présente. La toiture est percée. Du coup l’eau percole et pourrit certaines structures en bois. De larges parts de la maison, ou bien du mobilier, s’effondrent dangereusement dans le vide sanitaire. Ce cumulé aux clous vers le haut au gré de parquets démantelés, j’ai trouvé cette maison dangereuse et ai agi avec précautions.
C’est une habitation qui a été occupée par Monique et Robert. Dans leurs courriers, on trouve les premières mentions au « chalet » en 1974. Une large part du chalet a été construite par eux-mêmes si l’on en croit leurs échanges épistolaires. C’était leur petit coin de paradis, de retrouvailles.
Robert était marin international à la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis. Il lui écrit de toutes parts du monde. Elle souffre de ses absences, le couple s’entend bien. Par la suite, il est lieutenant sur Atlantica Iberia, containers ship agencies, Baltimore, USA.
Ce métier explique les nombreuses maquettes de bateau, les tableaux marins. Les courriers sont tous signés avec une ancre, les textes laissent bien comprendre que Robert était lettré. C’est un beau couple.
La cause de l’abandon n’est pas connue. Robert, 81 ans, est inhumé dans un cimetière ardéchois.
Partons à la visite de la maison. C’est sous une pluie battante, il fait sombre, rien de bien évident.