Malarce-Sur-La-Thines, Lafigère
Accès
: Hameau de Lafigère. 15 minutes en voiture. La route
est étroite et possède de sacrés lacets.
Intérêt : Trois étoiles. 6 heures
pour la promenade décrite, aller et retour.
Difficulté : Moyenne voire relativement faible.
Assez peu pentu pour la région cévenole, ce qui
est un plus indéniable.
Période : Parcours toutes saisons.
Le stationnement idéal est le dernier lacet juste avant l'église. Le chemin commence à cet endroit. Bien serrer le véhicule le long du châtaigner, pour ne pas déranger d'éventuels passages vers la source.
Le début du sentier est fort pentu. C'est un raidillon. La montée ne dure pas longtemps. Ensuite, la promenade de 7 kilomètres est tout droit, un faux plat peu éreintant.
Le chemin est relativement facile et donne d'impressionnantes vues sur la montagne de Malons-et-Elze. En grande partie sous la frondaison des châtaigniers, ce chemin peut être abordé en été.
L'arrivée correspond à la mairie de Sainte-Marguerite. Avec un départ à 9h30, nous sommes arrivés à midi pile, sans forcer le pas. La table de pique-nique est idéale, en présence du très gentil chien Micki.
La suite du parcours peut mener jusqu'à la centrale, qui vaut le détour, ainsi que la petite chapelle perchée au-dessus.
Le parcours est un aller-retour, sans possibilité de boucle. Il est possible de faire une demi-boucle par Pied-Barret. Joli chemin, mais 200 mètres de dénivelée positive en plus.
Avec l'excursion à la centrale, nous avons mis 6h30.