De cette ville-là, personne ne vous en parlera. Tout au plus, elle est légèrement documentée dans l’excellent « Ardèche-Guide », mais il s’avère que personne n’explique qu’il peut s’agir d’une destination touristique vue sous un certain angle.
Laurac-en-Vivarais n’est pas un village de caractère forgeant une destination touristique incontournable. Il s’avère en contrepartie que dans le projet de visiter le trio magnifique : Largentière + Chassiers + Montréal, le village de Laurac est idéalement situé. Au vu de la beauté des paysages, il serait comme du gâchis de ne pas y faire un saut. Pour nous les locaux, Laurac est surtout un raccourci entre Largentière et Joyeuse. Il s’avère toutefois que – nous le savons – Laurac a un charme vraiment unique.
Peut-être avant tout, dès que l’on s’éloigne de la route traversante, quelque peu intense, on y trouve un calme incroyable, une ambiance de beauté simple marquée par l’apaisement. Les photos tout comme la vidéo en témoigneront inévitablement. Les chemins de randonnée sont innombrables, alternant grandes forêts de pins ou les plateaux des gras, plus méditerranéens.
Laurac-en-Vivarais offre une immersion dans le passé dans une ambiance sereine et paisible. Le village est bâti sur un éperon rocheux et domine la vallée de la Ligne, offrant des vues magnifiques. Ses ruelles étroites et pavées, bordées de maisons en pierre, sont caractéristiques de l'architecture médiévale et vous invitent à flâner.
L'église paroissiale, datant du XIIe siècle, est un exemple remarquable de l'art roman local ; sa toiture vernissée offre comme à Vesseaux des couleurs chatoyantes. Ces toitures sont rares en Ardèche. En arpentant ses nombreuses calades tortueuses et piétonnes, on peut sentir le poids des siècles qui ont façonné ce village. L’église domine sévèrement le village sur son rocher.
Pour apprécier Laurac-en-Vivarais, il est essentiel de se perdre dans son cœur historique sans but précis, en privilégiant les quartiers sous l’église. Le secteur proche de la mairie et de l’école est plus moderne. L'exploration peut commencer par les ruelles pittoresques du village, bordées de maisons de caractère en pierres de pays. Ces chemins sinueux mènent naturellement à l'église paroissiale. Elle est le centre historique et spirituel du village.
L'ensemble du village est une invitation à la contemplation et à un moment d’apaisement franchement simple et accessible. De Largentière et Montréal, tout n’est qu’à un pas.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000