Saint-Pierreville - Le château de La Tour
Voici un petit documentaire Urbex sur le Château de La Tour, situé à Saint-Pierreville en Ardèche. Il s'agit d'un château qui a été fortement incendié, de ce fait il ne subsiste que très peu de patrimoine à voir. Ce château est difficile d'accès étant donné qu'il est situé dans les Boutières, une zone de l'Ardèche possédant un relief accidenté. En contrepartie, bien entendu, c'est magnifique.
Le château a un long historique de souffrance. Abandonné peu avant les années 80, il avait été victime d'un pillage relativement intensif par les jeunes adolescents du coin. À l'aube de ces années-là, un couple de Belges acheta le château et commença à le rénover. Cependant les travaux sont faramineux, le château fut alors vendu à un Néerlandais : Monsieur Aalt Van Ramshorst.
Il est dès lors mis en place, comme souvent en Ardèche, des chambres d'hôtes ainsi que des chantiers participatifs de rénovation. Au bout d'un moment, l'affaire prenant de l'ampleur, on recensa même du travail au noir. Les polices françaises et néerlandaises débarquèrent sur le site afin d'interpeller le propriétaire. Après de très longs déboires, l'altercation déboucha sur l'incendie du château, bouté volontairement par le propriétaire. À l'arrivée des pompiers, ledit propriétaire leur tire dessus à la chevrotine. Le 21 décembre 2016 est une date noire dans l'histoire du château, il se voit entièrement ruiné. Notons de surcroît, et c'est glauque, Van Ramshorst met fin à ses jours au sein du bâtiment ; il est à ce titre carbonisé. Les pompiers ne peuvent rien faire d'autre que de laisser les toitures partir en fumée.
À ce jour, l’existence même du château se révèle tout à fait incertaine. En premier lieu, l'ensemble des terrains attenants ont été saisis par l'État afin de payer les dettes. En effet, il subsiste 120000 € de dettes dans une banque néerlandaise. Les créanciers doivent donc être remboursés. Quid du château ? Se voir rénové, ou bien servir de carrière de pierre ? Aux dernières nouvelles, il a été racheté par la mairie, ce qui permettrait éventuellement un projet de rénovation ; encore faudra-t-il en trouver le financement.
Nous présentons quelques photos de l'intérieur du château, vous constaterez par vous-même que le ravage est intense. De nombreux objets sont tordus, tout est effondré. Dès lors, ce lieu ne relève que d'un intérêt très passable. Nous avons fait ce documentaire afin de préserver le patrimoine, pouvons-nous encore prétendre que cela en est ? Bref nous avons fait de notre mieux.