Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Thines - La Blacherette

Accès : En voiture, 10 minutes. Depuis le parking de Thines.
Intérêt : Trois étoiles. 3 heures. Boucle.
Difficulté : Aucune. Un peu de dénivelée.
Période : Parcours toutes saisons. La vue sur Thines est meilleure le matin.

Depuis le parking de Thines, à Laviô, prendre le chemin très indiqué qui descend à droite. Il rejoint le village de Thines en 10 minutes. Traversant Thines, il est avantageux de faire la randonnée dans le sens que je préconise. En effet, cela optimise les pentes, la montée est en pente douce, le retour en descente plus abrupte. C'est toutefois un parcours sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelée.

A Thines, deux chemins indiquent la Blacherette. Il est préférable de commencer par celui le plus près du Prévenchet, démarrant auprès de la croix. La dénivelée montante est étagée sur toute la longueur, ce qui fait qu'on ne la subit pas. On a l'impression de toucher la Blacherette, dont on voit la bergerie à quelques encablures, mais le chemin fait un long détour par le ravin de Vermale. On ne s'en plaint pas, c'est de toute beauté !

Le chemin fait traverser, quelquefois indistinctement, des châtaigneraies et des forêts de chênes, dont on apprécie l'impressionnante sauvagerie. La Blacherette est un hameau accroché sur une pente.

Le secteur de la bergerie est un peu confus. Descendre plein pot sur les trois croix blanches, offrant une belle vue sur la montagne en face, placée sous Lespinasse. Des croix, descendre encore un peu à gauche, puis un chemin redevenant clair s'oriente vers la droite. Connaissant cet aspect, l'orientation est sans difficulté. Le secteur est non balisé.
Au besoin, La Blacherette fait table d'hôtes en saison.

Le chemin traverse ensuite et sur le retour des secteurs boisés, dans des pentes parfois plus affirmées, sans difficultés malgré tout. Dans des paysages cévenols plus refermés et plus intimes, on finit par arriver, presque par surprise, sur les chemins caladés de Thines. La dernière montée fait mal, mais heureusement elle est courte !

On remonte sur Thines sans difficulté, lieu duquel on peut profiter de bien des manières. La promenade vers La Blacherette offre à la fois un parcours tous publics, et assez longuement ombragé. C'est un avantage lors de chaudes journées estivales. C'est quasiment le seul parcours à proposer un ombrage tout du long.