Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Saint-Paul-le-Jeune

Voici une merveilleuse volée de cloches à l’église de Saint-Paul-le-Jeune, Ardèche. Le clocher comporte 3 cloches : 2 cloches de volée et une cloche de timbre.

Un très grand merci à la municipalité de Saint-Paul-le-Jeune pour tant de dévouement à mettre en œuvre le projet ; merci aussi aux paroissiens pour leur accueil si chaleureux.

La plus grande cloche est une Gédéon Morel, fondeur à Lyon, datant de 1851. Elle pèse 1660 kilogrammes et sonne un Si(2).

C’est une cloche de très haut niveau. Si pour une note Si, on peut estimer son poids à 2360 kilogrammes, il est très étonnant de lire sur le cerveau que le poids est de 1660 kilogrammes. Morel a donc coulé en profil ultra-léger. Notons de surcroît qu’il est éminemment rare que le poids de métal soit mentionné en épigraphie.

Ceci étant, du côté épigraphie, c’est une cloche remarquable. Comparée aux autres Morel, elle est plutôt sobre ; comparée aux autres fondeurs, c’est une merveille – on notera qu’au même titre que les Rosier-Martin & Farnier, ce n’est vraiment pas étonnant. Morel est connu pour consteller les faussures d’étoiles ou de croix pattées.

La dédicace est la suivante :
~ IHS GLORIA IN EXCELSIS DEO ET IN TERRA PAX HOMINIBVS BONAE VOLVNTATIS ~
~ BIENFAITEURS In Bte COSTE Ih ET Mnne MARRON ~ JE M’APPELLE MARIE PAULINE AGATHE * JE PESE MDCLX KILOG *
~ PARRAIN Fs PICON ~ MARRAINE Htte TALON NEE  ROBERT ~
~ Hte SALEON DVCLOS CVRE ~ In PASCAL EX MAIRE PRESIDENT DE LA FABRIQUE ~
~ PAROISSE DE St PAVL LE JEVNE * MDCCCLI ~
G MOREL A LYON

La plus petite cloche est une Perre-Pierron, fondeur à Avignon, datant de 1842. Elle pèse environ 150 kilogrammes et sonne un Ré#(4). Elle est disposée dans une demoiselle, conformément au brevet déposé par la famille Pierron. Sa dédicace est la suivante :

PERRE PIERRON ET FILS AINE A AVIGNON * PAR BREVET D’INVENTION MONTURE DE CLOCHES … Le reste est illisible car dégradé. On y lit aussi MDCCCXLII.

Il faut porter une grande attention à l’absence de faute d’orthographe. Si l’on connait effectivement « Pierre » Pierron comme fondeur, cette présente cloche émane de l’association PERRE-PIERRON. Les unions entre les Perre et les Pierron sont nombreuses et consanguines, de ce fait toute identification de fondeur est sujette à précautions.

Il pourrait s’agir d’Etienne Perre-Pierron, par ailleurs fondeur du gros bourdon d’Avignon et d’une large part de la sonnerie de Mende.

La cloche de timbre est une Jacob Holtzer en acier, fondeur à Unieux, datant de 1863. Elle est parfaitement conforme à toutes ses fontes : c’est un chaudron. A tel point que le conseil municipal l’a ôtée de la volée. Elle est suspendue fixe, sans battant. Elle est équipée d’un marteau. La demi-heure est sonnée sur la Perre-Pierron. Cela témoigne – une fois encore – des pressions que recevaient les conseils municipaux de la part de ce fondeur, promettant monts et merveilles.

Il est suspectée qu’elle sonne occasionnellement, car les paroissiens évoquent : il y en a une qui tinte bizarre. Serait-ce l’angélus ? Seule une venue ultérieure pourrait le déterminer. Les paroissiens ajoutent : il y a beaucoup de cloches à Saint-Paul-Le-Jeune. Des cruches aussi !

Cet ensemble campanaire a été rénové par Bodet durant l’année 2024. La grosse cloche passe au millimètre dans le clocher. Le beffroi est parfait, il bouge comme un bateau dans la tempête (c’est son rôle) ; les maçonneries ne bougent pas d’un centimètre. Le travail est excellent, ainsi que la musicalité de cette sonnerie.

La Gédéon Morel

La Pierre Pierron

La Jacob Holtzer

ACCUEIL