Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

La Croix de Conte

Accès : Depuis le croisement Croix de Conte et Blacherette, route de Chambonas. En voiture. 20 minutes.
Intérêt : Trois étoile. 4 heures. Boucle.
Difficulté : Facile. Juste un point d'attention au-dessus de la piscine, 30 mètres dans la bamba.
Période : Parcours toutes saisons. L'été permet la baignade.

Départ depuis la Croix de Conte. Depuis la route descendant aux Vans par Seyras, le croisement des chemins 'vers la Blacherette' et 'vers la Croix de Conte' est idéal. En tant que tel, le chemin menant aux habitations de la Croix de Conte peut s'avérer chaotique pour certains véhicules. Cela explique qu'un stationnement au croisement est une bonne idée.

Par la toute petite route en impasse, descendre en direction de la Blacherette. On y croise, dans un tournant à angle droit, une maison isolée servant de résidence secondaire. Une centaine de mètres après cette maison, un chemin descend abruptement dans les pins, à gauche. Ce départ est indiqué par un point bleu au sol et un marquage jaune communal sur un arbre. Sans être indispensable, c'est un appréciable raccourci.

On arrive alors à un gué, formé de grosses pierres, qui est joli. A sec en été par contre. Il y est tout à fait aisé d'imaginer la photo des Beatles à Abbey Road, traversant le passage piéton. La version Thines donc. Retour temporaire sur la route de la Blacherette, puis à nouveau, à gauche, un sentier plongeant, même signaux indiquant la voie à suivre.

L'agréable chemin descend dans les pins. On y découvrira la ruine d'un ancien moulin, accompagné d'un tout petit rucher cévenol à l'ancienne (inoccupé).

On arrive alors à un gour, formé dans le ruisseau de Colombeyre (photo). Lieu idéal pour une baignade, il n'y a personne.

La suite est hors carte. Descendre plus au-delà du gour amène à Belle Rouvière. C'est bien, ça permet le retour, mais c'est un peu loin. A partir du gour, remontant le ruisseau, 30 mètres au dessus à droite se trouve un départ de sentier.

Ce sentier sillonne à plat en direction de Belle Rouvière. Le ruisseau de Colombeyre se fait dès lors de plus en plus bas et éloigné. De fameuses vues s'offrent sur la Blacherette en face. Puis naturellement, on rejoint le gros chemin de GR, qui monte à la Croix de Conte.

Ce chemin monte agréablement car il est régulier et pas trop pentu. Pour une promenade cévenole, honnêtement ça passe bien. A la Croix de Conte, passant toutes les habitations (on a l'impression d'être chez les gens), se rendre alors sur un agréable chemin semi-carrossable, rejoignant le stationnement.

La promenade offre de belles possibilités de baignade, des vues appréciables sur toute la vallée et dans le sens de circulation proposé, des pentes abordables.