Thines - Le Gournier, Valbelle
Accès
: En voiture, 10 minutes. Depuis le parking de Thines.
Intérêt : Trois étoiles. 6 heures.
Boucle.
Difficulté : Moyenne à forte, la longueur,
la dénivelée. Quelquefois des difficultés
d'orientation, notamment sur le Pradel. Un guidage n'est pas
forcément superflu.
Période : Parcours toutes saisons du fait que
c'est boisé.
Depuis le parking de Thines, à Laviô, prendre le chemin très indiqué qui descend à droite. Il rejoint le village de Thines en 10 minutes. Avant d'arriver à Thines, à droite, un chemin plonge. Très bien indiqué, il s'agit de la sente pentue qui rejoint le pont du Gournier. C'est indiqué comme à une faible distance et un faible temps. Comptez plus. Ca descend dru. Vous apprécierez, à l'ombre, cette impressionnante forêt de fragon petit-houx. C'est une rareté au vu de l'opulence.
On arrive sur le pont du Gournier, impressionnant ouvrage séculaire dominant la rivière de Thines, qui gronde en dessous. Rien que ça vaut la visite.
Remontant la sente, on arrive à la route. La descendre une dizaine de mètres. A main droite, une croix en hauteur. On y repère alors un sentier discret qui monte, à proximité de la croix. Bonne idée, prenons-le ! Ce sentier, sans difficulté notoire, longe Lahondès, qui pourrait être classée parmi les plus belles maisons de la vallée. Puis ensuite, ce sont les châtaigneraies d'Honoré, magnifiquement entretenues.
Alors, on chemine librement et sereinement sur la petite route, qui traverse les hameaux de Valbelle, le Clapier, le Pradel. Le secteur est fortement bucolique et apaisant. Au Pradel, un récent panneau indique le chemin de la bergerie. S'y engager. A la bergerie, sorte de bâtiment bricolé, en longueur, longer le flanc est. Se battre avec les ronces durant deux à trois mètres. Dans une châtaigneraie de toute beauté, monter les terrasses en tirant sur la droite. Ca fait arriver sur un chemin, balisé de jaune, de mieux en mieux tracé. En réalité, la partie du bas est simplement retournée par le trafic des sangliers.
Ce chemin amène à une savoureuse forêt de chênes. A partir de Le Cros, la vue devient extraordinaire sur Thines, surtout le soir.
Descendre paisiblement. Cela fait traverser les châtaigneraies très entretenues et magnifiques de Jean-François Lalfert, le domaine de Belle. Puis, de la sorte, on arrive au Pialet. De là, le retour sur Thines, par la petite route dominant Les Moulins, est évident. Fatigué de la longue promenade, on est heureux de cet achèvement paisible.