Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Chambonas

L’église de Chambonas comporte 2 cloches, placées dans des ouïes ouvertes. L’église, ancienne et intéressante, est dans un état d’entretien très bon. On accède au clocher par un escalier qui démarre depuis un jardin et enjambe ensuite la toiture. La vue sur le château est époustouflante.

Un très grand merci à la mairie de Chambonas d’avoir organisé cette visite.

La cloche 1 est une Anonyme datant de 1704 et la cloche 2 est une Paccard de 1935. L’ensemble sonne en volée lors des messes, ce qui n’est pas fréquent.

CL1 – Elle sonne un Fa# imprécis. Elle pèse environ 600 kilogrammes. Sa dédicace est : 1935 – JE M’APPELLE NICOLE-MARCELLE – PARRAIN JULES REY – COMTESSE DE MARCIEU NEE DE CLERMONT – ABBE BLACHERE CURE DE CHAMBONAS – JE CHANTE LE VRAI DIEU – J’APPELLE LE PEUPLE – JE PLEURE LES MORTS.
Elle fait écho à un accident tragique. Elle porte le nom de « Nicole-Marcelle » en mémoire de la fille des châtelains de l’époque – les De Marcieu – qui s’était noyée dans le Chassezac quelques mois plus tôt à l’âge de 14 ans. Numérotée 155, elle a des anses exceptionnelles.
Comme assez souvent chez Paccard, elle a un joug oméga et un montage en rétro-lancé.

CL2 – Elle sonne un do bien ajusté. Elle pèse 200 kilos environ, mais donnant l’apparence d’être épaisse et donc un profil moyen voire semi-lourd, on pourrait avoir un poids supérieur. Elle possède une dédicace en lettres romaines et une date indiscutable sur la panse côté vide. Son nom de fondeur n’a pas été repéré. Le calvaire côté vide, démarrant de la pince, rappelle celui de Joyeuse.

Sa métallurgie est bonne et assez curieusement, nous pensons que la proportion de cuivre est très importante, du fait que les anses sont orange. L’entretien est fait par Paccard, tout est dans un état parfait.

ACCUEIL