Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Exploration campanaire, les cloches de Montselgues

Dans le passé, l’église de Montselgues comportait un clocher peigne. Celui-ci s’est écroulé. Il a été construit un campanile, accessible depuis le cimetière, lequel comporte deux cloches placées dans des ouïes ouvertes. Il s’agit de deux cloches de 1923 émanant des fonderies Ronat à Châlette, Loiret. Les deux sont très belles, placées sur des jougs arqués de type demoiselle.

Aucun système de volée n’est présent, bien que ça soit possible. On ne trouve ni corde ni moteur. Les paliers sont dans un état d’entretien parfait, mais du coup ne servent pas. En cas de sonnerie, on aurait un système rétrograde. Les battants sont remarquablement esthétiques, dans le sens où ils ont été forgés de manière artisanale. C’est de valeur.

Les cloches sont tintées sur un système d’automation de Bodet. Les heures sont sonnées, demi-heures et angélus. La volée d’angélus est simulée par un tintement rapide.

La petite cloche comporte la dédicace suivante : + SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM – DON DE M VICTOR MALCLES DEMEURANT – A LABORIE PAROISSE DE MONTSELGUES – JE M’APPELLE VICTORINE ZOE – J AI POUR PARRAIN LE DONATEUR – ET POUR MARRAINE SON EPOUSE VICTORINE NEE DUBOIS – CURE DE LA PAROISSE J FORESTIER – 1923.
Sur le côté opposé RONAT  FONDEUR A CHALETTES et une figure mariale.
Le cerveau est décoré de feuilles de vigne. Les anses sont décorées sur un motif vigneron. La panse possède un Christ en croix. Au-dessus de la pince se trouve une frise de pampres.
Elle sonne un Do – Do# un peu flou. C+40. Poids estimé environ 180 – 210 kg.

La grande cloche comporte la dédicace suivante : LAUDEM DOMINI IN OETERNUM CANTABO – 1923 – CORI JESU SACRATISSIMUM MISERERE NOBIS – JE M’APPELLE MARIE-LOUISE – AI POUR PARRAIN Mr LE CHANOINE E.DUBOIS – NE A BOYER PAROISSE DE MONTSELGUES – ET POUR MARRAINE Mlle LOUISE FORESTIER – SŒUR DE Mr LE CURE DE LA PAROISSE – NES A St PAUL DE TARTAS Hte LOIRE.
Le cerveau est décoré de feuilles de vignes. Les anses sont rondes et sans décor. La panse possède un Christ en croix. La pince a une frise de pampres.
Sur le côté opposé FONDEUR RONAT SUCrCHALETTES LOIRET et une splendide figure mariale.
Elle sonne un La, légèrement La bémol, A-16. Poids estimé 350 – 370 kg.

La métallurgie est très bonne. La musicalité exceptionnelle. L’état d’entretien du clocher est très bon.

La municipalité précise que la grande cloche a été payée par la vente de l’ancienne cloche qui était fêlée. Elle comportait les inscriptions M. E. DE LA GARDE MARQUIS DE CHAMBONAS 1684 SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM SANCTE MARTINE ORA PRO NOBIS. On relève qu’elle était dédiée spécifiquement à l’église Saint-Martin, et donc invariablement coulée en place. Le cimetière doit comporter un vestige de four.
La fonte rejoint sans nul doute les travaux visibles aujourd’hui aux Assions ou à Chambonas.
A noter que Montselgues est la seule commune de toute l’Ardèche méridionale et Bas-Vivarais à posséder – sous réserve de relevé exhaustif – des cloches Ronat. Tout laissait penser qu’il s’agissait de simples Bollée ou Cornille, loin de là.

Les fonderies Ronat localisées à Châlette-sur-Loing (Loiret) furent actives, d’après la littérature, entre 1927 et 1975. La date de 1923 est donc anachronique. La date comme l’identification sont indiscutables. Remarquons à ce titre que la métallurgie relève de celle d’un maître fondeur. L’ensemble des cloches Ronat semble disposer de frises de pampre de manière systématique.

Une petite rareté pour notre secteur donc !

ACCUEIL