Portail sur les plus beaux coins d'Ardèche et tourisme dans l'Ardèche secrète et insolite

L'endroit le plus solitaire d'Ardèche

Et si aujourd’hui, je vous recommandais une promenade qui ne figure dans aucun office de tourisme, aucun site internet, aucune photo google maps, aucun récit sur Facebook ? Il s’agit ni plus ni moins de l’endroit le plus solitaire de l’Ardèche.

Je ne parle pas du lieu le plus isolé (il se trouvera toujours un pan de montagne plus sauvage), ni même de l’endroit le plus excentré de tout. Loin de là : il s’agit de l’endroit le plus solitaire, là où votre sentiment de solitude sera le plus puissant.

Car ici, vous serez dans un endroit où il n’y a rien, où de tout temps il n’y eut rien ; un lieu où vous ne verrez personne, où vous serez totalement seul au monde. Un Causse Méjean, en version ardéchoise. C’est à ce point que le lieu n’a pas de nom sur la carte, qu’elle soit IGN ou Google. Si vraiment on lui cherche une toponymie, ce serait le Serre Chastagnon. Mais le Gras est bien plus immense que cette seule colline.

La vue aérienne intrigue : un immense rectangle où il n’y a rien, pas même un chemin, ou à peine sur quelques centaines de mètres. Je suis conscient que cela déplaira à 99,99% des gens, voire même neuf neuf neuf et encore.

A la base, que sont ces terres dénudées ?

Les Gras à proximité de Balazuc, désignent un type de paysage et de terrain très particulier, typique de l'Ardèche méridionale. On en parle pour décrire des terrains arides, caillouteux et incultes  que l'on trouve sur les plateaux calcaires de cette région. C'est un paysage de garrigue (ou « clapas »), caractérisé par une végétation méditerranéenne rare et résistante, comme le chêne blanc, le cade et le genêt scorpion, avec des zones parfois très dénudées et pierreuses.

Le paysage est souvent ruiniforme, avec des formes d'érosion étonnantes, des lapiaz, des dolines, et d'apparence sèche et aride. Jusqu’aux Vans et de géographie variable, on observe une constante : il n’y a rien. Très peu de chemins, pas d’habitations. Les terres sont tellement arides que rien ne s’y accroche.

Historiquement, les Gras étaient des terres de pastoralisme où les bergers, souvent les paysans les plus aisés, faisaient paître leurs troupeaux de chèvres. De nos jours, ce sont des lieux totalement délaissés par le tourisme. On comprend. Ce n’est pas un mal. A chaque endroit sa vocation : ici c’est le silence.

Comment fait-on pour y promener ?

Vous stationnez le véhicule en 44.522649 , 4.34997. Vous y trouverez un chemin peu décisif depuis la route : on se demande si c’est ça. Pourtant il existe bien. Le début du parcours monte la colline et comporte peu voire pas d’intérêt. A partir d’un tournant à droite, le paysage s’améliore.

A partir de là, le chemin va continuer vers l’aérodrome de Lanas, puis graduellement s’éteindre pour ne devenir qu’un plus rien du tout. Vous commencez à arriver dans une zone de grosse solitude. Lorsque le chemin s’estompe, vous prenez alors plein Est, en direction du Serre Chastagnon. Plus vous franchirez les broussailles – sans peine d’ailleurs – plus vous vous éloignerez du monde, jusqu’à devenir un humain tout seul insignifiant.

Il ne s’y trouve tellement personne que vous aurez tout loisir de rencontrer un chevreuil à peine apeuré ou un lézard vert occidental.

C’est à contre courant de proposer une telle promenade, et c’est pourtant un endroit que nous conseillons, pas tant pour le paysage, mais plus pour le sentiment de retirement que vous allez rencontrer.



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000

Accueil Tchorski - Pour les pros