Saint-Maurice-d'Ardèche est une destination intéressante à visiter. Vous remarquerez, si l’on cherche sur internet, que nous sommes un peu les seuls à décrire ce village comme un lieu touristique réellement à voir. La majorité des sites touristiques mettent Saint-Maurice en titre et vous renvoient sur de la soupe globale insipide : les gorges de l’Ardèche.
Certes le village est tout petit – c’est non loin d’être une seule rue et quelques petites impasses – mais le moindre détail est intensément soigné. Que c’est beau. A notre estime, la visite de Saint-Maurice-d'Ardèche est un gros point d’intérêt en la plaçant « en complément », soit de Balazuc, soit de Vogüé. Les deux sont juste à côté.
Les offices de tourisme, pour des raisons de partenariats avec des marques touristiques, vous rabâchent toujours le même contenu. Vous aurez bien remarqué que ce n’est pas notre mode de vie. Saint-Maurice n’est pas la destination touristique majeure, mais nous insistons que, considérant sa beauté et son calme, la notion de complément de Balazuc ou Vogüé, c’est une idée excellente.
Un village minuscule dont chaque mètre est une carte postale
Ce village d'environ 300 habitants est situé entre Vogüé et Balazuc, deux villages renommés et très appréciés des touristes. Ces deux derniers sont bondés en été, limite désagréable. Saint-Maurice-d'Ardèche séduit d’emblée par ses petites rues fraîches et ombragées, un sol très blanc et lumineux, ses vieilles maisons en pierre, ainsi que par ses paysages naturels verdoyants et la proximité de la rivière Ardèche.
Avant 1846, il s’agissait de la commune de Saint-Maurice-Terlin. Une séparation a eu lieu, provoquant la naissance de la nouvelle commune de Lanas. L’église de Saint-Maurice est quelque peu oubliée aujourd’hui. Pourtant il s’agit d’un édifice roman de toute beauté. Auparavant, elle faisait partie d’un couvent de sœurs bénédictines. Aujourd’hui, l’église appartient à la très fameuse Route des Eglises Romanes du bassin de l'Ardèche.
La Via Ardèche, piste cyclable qui utilise l’assiette d’une ancienne voie ferrée, traverse le village. La place du village, qui forme un promontoire, offre une belle vue sur le vignoble et les falaises de Balazuc. Ici tout est calme et beau. Pour une courte pause de bonheur, Saint-Maurice offre un grand inattendu.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000