La question est parois posée, et il est clair que la réponse n’apparait pas comme évidente. On est une terre de grands paysages et de nature. La pluie complexifie les projets. Même si globalement chez nous, il fait beau, la pluie est existante. Elle peut se révéler un handicap sévère. On s’est creusé la tête pour vous !
La pluie peut même être l'occasion de découvrir d'autres facettes du département, en privilégiant des activités en intérieur, riches en découvertes. On a essayé d’explorer toutes les pistes.
Explorer le monde souterrain
L'Ardèche est célèbre pour son réseau de grottes et d'avens, qui offrent un refuge idéal et spectaculaire par temps de pluie. La température y est constante toute l'année.
Voici les établissements qui accueillent de manière touristique.
- Bidon - Grotte Saint-Marcel
- Labastide-de-Virac - Grotte Forestière
- Orgnac-l'Aven - Aven d'Orgnac
- Saint-Remèze - Grotte de la Madeleine
- Saint-Remèze - Aven Marzal
- Vallon-Pont-d'Arc - Grotte Chauvet 2 (réplique de la Grotte Chauvet)
- Grotte de la Salamandre (située à Méjannes-le-Clap, mais souvent incluse dans les visites touristiques de l'Ardèche)
- Grotte de la Cocalière (située à Courry, entre l'Ardèche et le Gard)
- Grottes des Balmes de Montbrun (à Saint-Gineys-en-Coiron)
Les plus recommandées sont la Grotte Chauvet 2. C'est une réplique époustouflante de la Grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous serez fasciné par la fidélité de cette reproduction, qui permet d'admirer les plus anciennes œuvres d'art pariétal connues. C'est un voyage unique dans le temps, à l'abri des intempéries.
Et l'Aven d'Orgnac. Labellisé Grand Site de France, cet aven propose une descente spectaculaire dans des galeries souterraines ornées de stalactites et de stalagmites monumentales. La visite se termine par un spectacle son et lumière qui met en valeur la beauté des lieux.
Visiter les musées et les châteaux
La richesse culturelle de l'Ardèche peut être explorée dans de nombreux lieux clos. Le département est riche en musées et quelques châteaux qui mettent en valeur son histoire et ses traditions.
- Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, dédié à la paléontologie et aux fossiles, est passionnant pour les familles.
- Le Musée de la Châtaigneraie à Joyeuse raconte l'histoire de ce fruit emblématique de l'Ardèche.
- Le Musée de la Soie à Lagorce retrace l'histoire de la sériciculture, une activité autrefois florissante dans la région.
- Les amateurs de vin peuvent se rendre au Néovinum à Ruoms, un espace scénographié dédié aux vins ardéchois.
Quelques châteaux, ouverts au public, proposent des visites intérieures et des expositions.
- Le Château de Vogüé, l'un des plus beaux villages de France, abrite des expositions d'art contemporain et offre une immersion dans l'histoire de cette famille noble.
- Le Château des Roure à Labastide-de-Virac est une forteresse médiévale qui propose des visites guidées et des ateliers thématiques, notamment sur l'histoire de la soie.
Profiter des activités de loisirs et de bien-être
On vous l’a dit, on explore toutes les pistes. La pluie est aussi l'occasion de se détendre ou de s'amuser en intérieur.
- Thermes et spas. Profitez des journées pluvieuses pour vous accorder une parenthèse bien-être dans l'un des centres thermaux de l'Ardèche, comme aux Thermes de Vals-les-Bains.
- Centres aquatiques : Des piscines couvertes comme le Centre Aquatique l'Hippocampe à Aubenas ou La Perle d'Eau à Lablachère sont parfaites pour se baigner sans se soucier du temps. Surtout Lablachère, qui est mille fois mieux. Quand il fait mauvais temps, les piscines sont désertées, c’est un moment royal.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000