Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité
Présent en France et en Russie.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000
Le site Tchorski est spécialisé en urbex depuis 1989. S’il s’agissait d’une activité adolescente en cette époque, les recherches se sont consolidées à partir des années 2001 – 2002. Au vu que l’urbex a commencé à se dégrader avec l’avènement des réseaux sociaux, l’équipe Tchorski a complété son activité avec des recherches sur les cloches et clochers à partir de 2007.
La quasi-totalité des photographies est disponible en format natif pour publication & édition : livres, magazines, radio, télévision, blog, etc. Me contacter pour tout souhait d’utilisation. Je m’occupe de contacter les ayant-droits pour vous.
Le site ne propose pas de téléchargement direct dans une base de données, avec paiement par carte bancaire. C’est assez fouillis avec les ayant-droits, surtout que ça couvre plusieurs pays et de longues périodes. Cela doit être vérifié au cas par cas.
Le prix est déterminé en fonction de votre besoin. L’idée est de ne pas assommer avec des tarifs de type Getty Images. En contrepartie, Coca Cola qui fait un tournage publicitaire, qui a besoin de mes images et qui dit : je n’ai pas de budget, ce n’est pas acceptable. Je vous promets, c’est du vécu, et ils n’ont pas été les seuls.
Pour les personnes privées qui font un petit livre régionaliste, un YouTube, un réseau social, il n’est fixé aucun prix. Autant que possible je souhaite des fournitures pour mon enfant, qui est encore en bas-âge. Je détermine les besoins (c’est souvent très simple) et ça se fait souvent par un Mondial Relay peu lourd.
Un nombre colossal de documentaires n’est pas publié sur le site. Me contacter en cas de besoin éditorial.
La base complète de sonorités stock, 12.000 sons existants, est disponible à la vente. Faites-moi part de vos besoins.
Nous proposons un service de création de paysage sonore, dans le but d'évoquer une entité géographique selon une démarche artistique liée à la sonorité.
Depuis de nombreuses années, je monte des paysages sonores, de grandes villes ou de ruralités. La démarche consiste à enregistrer les ambiances sonores de chaque lieu et d'en construire une sonorité représentative. Cela peut correspondre, entre autres, aux ambiances de marchés, de rues, de forêts, de rivières, de troupeaux ; aussi des témoignages des habitants, des voyageurs.
C'est ce genre de démarche qui nous a permis, avec mon frère, de descendre l'entièreté de la Seine à la nage et d'en tirer quatre paysages sonores d'une heure.
Les paysages sonores sont mis à la disposition du public, ou du tourisme, souvent accompagnés de quelques photographies. Cela permet d'appréhender le territoire sous une toute autre forme, lente et savoureuse.
Afin de réaliser un format incisif, il est adapté de décrire les lieux sous formes thématiques : nature, gastronomie, marchés, etc. A chaque entité, le souhait d'expression est à affiner.
En pratique, comment cela fonctionne ?
Il est indispensable d'établir une première rencontre téléphonique, afin de se sentir bien dans le projet : à la fois quant à l'expressivité des lieux mais aussi quant à la portée voulue ; quel public veut-on toucher et comment.
Les enregistrements sont assez faciles à faire car j'ai opté pour du matériel de très grande randonnée et/ou de voyage engagé. Dès lors c'est léger et peu encombrant. Je travaille en binaural.
Nous nous déplaçons (souvent nous faisons équipe à deux personnes). Nous entretenons un lien fort avec l'entité géographique, qu'elle soit une ville ou une réserve naturelle. De fortes recherches d'imprégnation sont réalisées au préalable.
A qui cela s'adresse ?
Les projets sont destinés à tout le monde en ayant besoin. Il n'existe aucune limitation. De manière régulière, nous prenons contact avec : les parcs naturels, les communautés de commune, les offices du tourisme, les grandes institutions comme EDF, Voies navigables de France, etc. Pour des besoins plus ponctuels, les réalisateurs de films, les musées, les expositions, les parcours sonores pour les randonnées, etc.
Pourquoi se focaliser sur les sons et ne pas filmer ?
Parce que l'univers humain est ultra-saturé de vidéos.
Parce que la sonorité force à la lenteur, suave, à profiter du moment avec attention.
Parce que la sonorité, on n'y prend plus garde, or c'est un des cinq sens, riche, affectueux d'inflexions variées.
Parce que c'est très peu fréquent. Ca ouvre l'appétit artistique, la curiosité.
D’une manière générale concernant les sollicitations
Toute participation ; tous les envois de photos ; se font sur base d'un échange, minime, évalué sur le temps de travail. Toute expertise campanaire est réalisée sur base de fournitures pour mon enfant.
Je ne renseigne pas comment aller dans tel ou tel lieu. Cela a suffisamment dégénéré de par le passé.