Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Pour tout contact

Présent en France et en Russie.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000

 

Recherchiste pour le cinéma domaine urbex et lieux abandonnés

Être recherchiste dans le domaine de l'urbex est spécial, rare et difficile. Cette activité consiste à trouver des lieux qui conviennent à une thématique de film, de tournage de clip, plus rarement pour des sessions de mode ou des reportages de presse.

En gros, cette activité nécessite d’être concis, brut, direct.

1) Si vous êtes là, c’est que vous n’avez pas le lieu. Si vous cherchez un hangar vide et banal du genre vaguement ambiance industrielle, vous l’avez en 4 secondes sans moi. Si vous cherchez le lieu que personne ne connaît, le résumé est vite vu : soit je l’ai, soit je l’ai pas.

2) Ou alors vous avez vu le lieu dont vous avez besoin sur mes pages.

3) L’un ou l’autre, je sais que vous n’avez pas le temps et qu’il faut aller très vite.

Démarches

Vous me contactez.
Je filtre pour vérifier que vous êtes une société de prod et pas un guignol qui veut gratter des lieux.
Je vous dis si j’ai ou si j’ai pas, voire même si j’ai des chances de l’avoir.
J’envoie un devis, j’envoie la localisation et une description des atouts et handicaps du lieu par rapport au tournage envisagé.
Je vous informe dans toutes les mesures du possible de qui est le propriétaire. De toute façon, vous pouvez le choper en cadastre à la mairie.

Etre recherchiste en urbex demande une énorme connaissance des lieux, des potentialités, des régions et des arcanes de qui possède quoi. C’est une activité difficile. Me contacter revient à tenter sa chance, je n’ai pas tout.

Contexte documentaire qui explique ce qu’est le travail de recherchiste en urbex

L'urbex offre un accès à des endroits chargés d'histoire et d'atmosphère singulière, qui sont très prisés pour la création cinématographique, notamment pour des films ou documentaires cherchant à exploiter ces décors authentiques, souvent glauques et chargés de morbide lourd.

Le rôle du recherchiste en cinéma appliqué à l'urbex consiste à trouver et valider des lieux abandonnés appropriés pour le tournage, tout en menant des enquêtes historiques pour enrichir le récit. Cette activité mêle le travail de terrain (exploration des sites urbex) et la recherche documentaire, offrant une expérience passionnante mais probablement la plus difficile de toute. Elle implique de connaître le cinéma et ce qu’ils ont besoin.

Le recherchiste doit répondre très vite sur des questions générales telles que : nous avons besoin d’une cave de gare industrielle, avec des éléments brûlés et des objets arrachés qui pendent. Le lieu doit être accessible aux véhicules et absent de danger pour les acteurs.

Résumé, un défi. C’est ça qui est tellement intéressant.

ACCUEIL