Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

 

Pour tout contact

Présent en France et en Russie.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000

 

Totalement photographier un bâtiment avant sa démolition

Nous sommes les seuls à proposer cela : de totalement photographier et filmer un bâtiment avant sa démolition ou reconversion, ce afin d’en garder la mémoire. Cette activité est issue de l’urbex, de laquelle nous provenons.

Les démolitions ou reconversions sont inéluctables. Elles font partie de la vie de la Cité. Nous ne faisons pas partie des talibans qui s’opposent, qui jugent impitoyablement qu’il faut tout garder, au mépris de tous les coûts. Le réalisme doit amener au pragmatisme.

En contrepartie, nous militons sans relâche pour que la mémoire soit conservée, c’est-à-dire qu’une collecte a minima photographique soit organisée. Le but n’est pas de publier ni d’organiser un débat politique. Le but est simplement de conserver ce qu’un lieu est, à un moment donné.

Et déjà rien que ça, c’est très très très très très très très difficile à obtenir. Pourtant les technologies d’aujourd’hui permettent un travail tellement rapide, efficace, qualitatif.

Ce que nous proposons

Photographier intégralement un bâtiment avant sa démolition présente un intérêt fondamental pour la mémoire, la documentation, et la valorisation du patrimoine architectural. La photographie conserve une trace visuelle précise de l’état, de l’usage et du contexte du bâtiment au moment de sa disparition. Ces images deviennent souvent la seule preuve tangible de son existence, surtout pour les constructions non protégées ou peu documentées.

Nous proposons de :
1) Tout photographier. Les photos sont en grand angle, de qualité architecturale (aucune fuyante). Photo rigoureuse, de chaque côté de la pièce.
2) Quelques photos de détails selon les nécessités.
3) Les photos des façades sont réalisées au drone. Diminution de l’effet de la végétation, des obstacles.
4) Tout filmer. Chaque pièce, un aller, un retour.
4.1) Conservation des séquences en rush, intouchées, de manière à avoir un inventaire.
4.2) Montage d’un film de quelques minutes pouvant être présenté au public.
5) Tri des archives selon les nécessités.
6) Rédaction d’un texte d’étude historique.

Tout cela demande 3 heures pour un château absolument gigantesque. Vous imaginez les coûts ? Mais c’est dérisoire.

Pourquoi opter pour une collecte photo avant démolition ?

Des photographies complètes facilitent le travail des historiens, architectes ou collectivités qui peuvent, si besoin, reconstruire virtuellement ou matériellement certains éléments par la suite, comme cela a été démontré lors de restaurations patrimoniales utilisant la photogrammétrie à partir d’archives photographiques.

Aussi, et c’est surtout notre credo, cela facilite la communication vis-à-vis du grand public. Cela permet de dire : avant la démolition, nous avons TOUT photographié, de manière à garder mémoire. Cela permet de monter un communiqué de presse à la demande du propriétaire du bâtiment. A contrario, nous montons des communications de presse lorsque les démolitions sont organisées sans aucune mémoire.

L’archivage d’images d’un édifice démoli participe à la sensibilisation du public à la fragilité de certains patrimoines et à l’évolution du paysage urbain. Les technologies sont si faciles de nos jours, ne pas inventorier est dommageable.

Pour aller plus loin

Il nous est déjà arrivé que la démolition d’un bâtiment mène à un récit biographique filmé des anciens habitants. Il est tout à fait possible de mener une biographie familiale intéressant l’ensemble des habitants. Tout un chacun se reconnaît.

La conservation de la mémoire a toujours été l’un des moteurs de nos activités.

ACCUEIL