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Les cloches de Luynes (3/5)


Un documentaire de Nicolas Duseigne

 


On imagine que le saintier est un homme du métal, mais c'est aussi beaucoup un homme de la terre. Les mélanges ancestraux utilisés pour les moules sont très importants et demandent beaucoup de savoir-faire.


Les derniers préparatifs sur le chenal. Du charbon de bois y est ajouté pour le chauffer.


L'écrémage continue. La calamine permet de déterminer la conduite d'un four.


La coulée est un instant de concentration.


Un air chargé de feu sort du bassin, c'est la fausse cloche qui se remplit de métal.


Derrière, on voit bien que la louche a chaud. Elle fond à 1500°C, donc pour une coulée de bronze aux alentours de 1200°C, il y a de la marge.


Le battant et la pince à étain.


La coulée est terminée.


Habituellement, on travail avec l'écluse, on ouvre un trou de coulée dans le bas du four.
Ici, le choix a été fait de travailler à la louche.


Les ouvriers s'activent à la seconde cloche.


Le four dans les couleurs nocturnes.


La nuit c'est tout de suite plus impressionnant...


Un balet d'étincelles.

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