Le
hall de la fonderie en entier.
La
fosse.
Un
noyau. Le lissage du noyau se fait avec la potée.
La
fosse et son chenal.
Le
chenal. C'est dedans que coulait le métal en fusion.
Un
manteau, moule extérieur de la cloche. Celui-ci se dépose sur la
fausse cloche.
L'embase
en brique s'appelle la meule.
En
bas, on voit la pelle à sable.
La
planche à trousser, qui permet de déterminer le profil de la cloche,
et donc sa note, ainsi que sa
tessiture. C'est un objet relativement secret,
étant donné qu'il révèle les calculs du fondeur, et
en
quelque sorte le secret de sa marque de fabrique.
La
planche à trousser est posée sur un pal, qui permet sa rotation.
Les
compas, qui servent à mesurer l'épaisseur de la pince et des différentes
parties de la cloche, d'où se développent des harmoniques variées.
Ce sont aussi et surtout des compas de traçage, qui permettent de déterminer
les courbes de la cloche.
Une
cloche Constant Sergeys. C'est un instrument relativement rare.
Accrochée
au tipi.