Tchorski
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La fonderie de cloches Grassmayr (6

 


Nous pourrions passer des heures dans ce grenier.


Au fil des étagères, nous découvrons saint après saint.


Saint-Laurent.


La représentation de Dom Jean Bosco, très ressemblante.


Saint-Georges, terrassant le dragon.


Et quand on cherche encore un peu, on trouve... Ici et suivantes, ce sont les matrices utilisées pour le carillon Svati Sava de Belgrade, une réalisation tout à fait particulière dans l'histoire de Grassmayr. Cette réalisation est décrite sur Blagovest Bells.


Avec les matrices, il y a toujours cette illusion d'optique qu'avec la photo, on ne sait pas dire si on est en négatif ou en positif.


Les décorations des plus petites cloches du carillon.


On ressent qu'on est dans une influence orthodoxe slave.


La figure de la plus grosse cloche du carillon. Du premier coup d'oeil, vous vous rendez maintenant compte qu'il s'agit d'un procédé de photosynthèse. Le trait est parfait, la réalisation en prend une tournure quasiment mécanique, ça contraste fort avec l'apparence des matriçages des petites cloches. Remarquez aussi comme Jésus a une apparence slavisée...


Difficile de croire que c'est en négatif...


Les représentations sont toutes un peu différentes et pleines de vie.


Celui-ci a l'air machiavélique.


Le pape Jean-Paul II, dans une représentation un peu plus ancienne.


Pas très agréable !


Il reste aussi dans le grenier quelques matrices historiques, elles sont réalisées dans le buis.


Là aussi, ce sont des travaux impressionnants, presque émouvants, qui étaient les sculpteurs ?


Un rinceau de palmettes.


Saint-Florian de Lorch. C'est un saint autrichien. C'est en outre le saint-patron des pompiers.

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