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Le carillon du beffroi de Mons (2/5)



Vue en perspective sur les équerres.


La tringlerie au dessus de la cabine. Tout cela est renvoyé vers les petites cloches, au sommet du carillon.


Une autre cloche Drouot. On se rend compte qu'Habert a utilisé les matrices de Regnault (fréquent à l'époque).


Leur représentation du château de Mons. Elle est moins détaillée, mais par contre le blason au dessus du portail est bien présent.


Une cloche Michiels, fortement vert-de-grisée.


Une petite pause, nous voici à l'ancienne école de carillon, qui était dirigée par Geo Clément. Cette école se situait cour du Bailly, tout au fond (il faut le savoir), coordonnées : 50.455439,3.949181.


Lorsque nous reprendrons, en début d'après-midi, l'ambiance sera totalement nocturne. Nous sommes en plein cour de l'hiver.


Voici la représentation du château de Mons selon Félix Van Aerschodt. Elle est très réussie. Il mentionne même les couleurs et la colline.


Les rinceaux sont des représentations néo-gothiques fidèles aux goûts de l'époque.


Le battant est d'assez forte constitution.


La bélière est plus ou moins désaffectée, l'accroche est montée sur oméga.


Le cerveau à l'intérieur de la cloche montre des vestiges de noyau.


De profil belge, l'angle est à l'intérieur de la cloche. En profil français, c'est à l'extérieur.


Un autre marteau en pierre. Il n'est quasiment plus renvoyé.


Sur cette cloche-ci, les angelots sur nuages ne sont quasiment plus lisibles.


La couronne, très typique de l'art des Van Aerschodt (à godrons alignés).


Nous retrouvons ici une autre Delapaix.


Détails en très gros plans sur son nom.

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