Du 22 au 24 juin 2012 a été réalisée une coulée de cloches à Gembloux, il s'agissait de ce qu'on appelle une coulée sur site. C'est un évènement assez rare. Les fondeurs se sont appliqués à reproduire en certains points (mais pas tous) la tradition des fondeurs itinérants du 18ème siècle, avec des moules enterrés en place. Cette série de coulées a été réalisée par la fonderie Voegelé de Strasbourg. Il a été réalisé une cloche de 350 kg, une de 250 kg, une de 120 kg, et 14 petites cloches.
L'évènement a été organisé par la ville de Gembloux, avec une participation toute particulière d'Emmanuel Delsaute. L'ACW a animé l'évènement durant la présence des fondeurs, avec notamment une présentation effectuée par Philippe Slégers et Philippe Dufrêne.
Les
photos de Vincent Anciaux, qui était présent
sur le site de Gembloux, sont disponibles en cliquant sur l'image ci-après.
On y retrouve en détail quasiment toutes les étapes de réalisation
des différentes coulées sur site.
Dans ce documentaire, nous allons passer en revue chaque étape de la coulée de cloches. C'est sur le principe assez long à parcourir, mais en vérité, ce sont des éléments qu'il n'est pas fréquent de pouvoir montrer dans un lieu vivant. Des musées c'est certes intéressant, mais ici c'est d'autant plus passionnant que les objets sont « de vie courante ». De ce fait, malgré un certain aspect de redondance, rien n'a été omis. Si vous n'êtes intéressé que par le spectaculaire (le feu) et non la technique de mise en place, je vous conseille dès lors de filer directement à la page 5. Pour les plus techniques d'entre nous, une interview d'André Voegelé est présente ci-dessous. Elle est très riche en enseignements car les techniques campanaires sont abordées sans détours. La vidéo ci-dessous est basée sur le même principe, toutes les étapes sont filmées. La coulée se trouve à la fin, aux alentours de 6 minutes. La préparation des coulées
|