Un livre
sur les souterrains du Sud-Lillois. (30 mégas).
Accessible en cliquant sur l'image ci-dessus.
Les catiches du Mélantois,
ce sont les carrières creusées selon la méthode
des catiches dans les petites villes du sud de Lille. Il s'agit de
Lezennes, Faches-Thumesnil, Ronchin, Loos et bien d'autres. Bien que
ces souterrains forment un ensemble d'une grande ampleur, les études
archéologiques à ce sujet sont peu nombreuses. Les deux
seules sérieuses sont :
- Les souterrains du Nord-Pas-de-Calais, Première édition,
de Bernard Bivert.
- Voyage au cour de Lezennes, Cercle de Recherche Historique Lezennois.
Ces livres sont complétés par les abondantes et précieuses
recherches réalisées par le SDICS, le seul souci étant
que cette institution a été en grande partie démantelée
et fragmentée ; d'autre part la plupart des documents ne sont
pas publics.
Tenant compte de ces bases, nous avons rédigé un document de synthèse sur les catiches du Mélantois. Nous y avons consacré l'année 2015 et y consacrerons encore largement 2016.
A la différence des ouvrages déjà existant, notre recherche met un grand focus sur l'aspect généalogique des choses. Encore que, il nous importe globalement peu de savoir que X était fille de Y. Quelque part, nous avons voulu mettre un visage humain sur les protagonistes des carrières du Sud-Lillois. La généalogie ne fut qu'un instrument dans tout cela.
Nous avons consacré un investissement gigantesque dans ces recherches. Chaque nom a été obtenu par de laborieuses investigations en carrières, puis de non moins éprouvantes enquêtes dans les archives. Ce document ne prétend à aucune exhaustivité, d'ailleurs il ne peut exister une quelconque exhaustivité dans un sujet aussi vaste et difficile.
Nous vous souhaitons bonne lecture ! De toutes les personnes qui constituent notre petite équipe, nous espérons que ces recherches donnent une belle image des catiches - ce sont des lieux de valeur patrimoniale et historique - au contraire de ce que la presse ne cesse d'écraser à ce sujet. Ceci étant, nous sommes disponibles auprès de la presse en vue de toute mise en valeur des catiches, pour autant que cet ouvrage soit achevé ; ça avance bien. Il en est tout à fait de même vis-à-vis des communes, considérant de surcroît qu'elles nous ont toutes fortement soutenu, à l'exception de Templemars.
Juste ci-dessous se trouvent les monographies communales. Ce sont les documents qui ont servi à la construction de l'ouvrage. Ces documents n'ont pas reçu de corrections.
Les monographies communales