Dans chaque chantier rectiligne, le train entrait, d'où le
fait que les entrées de chantiers
soient tous gérées avec de légères courbes
accompagnant la demi-lune.
Malheureusement la stabilité n'est pas exactement partout au
rendez-vous, même si l'altération de la roche montre
que c'est ancien. La photo est mauvaise étant donné
que c'est un témoignage, je n'y suis pas resté 15 heures,
ça c'est certain.
On débouche sur un gigantesque cratère dans la forêt,
accessible que depuis la carrière. Rond, il est clos.
Il offre des paysages assez mouvementés.
De gros blocs, provenant d'un effondrement généralisé
très ancien.
Le site est vaste.
Un artiste a sculpté quelques pierres.
L'inspiration est un peu bizarre.
Mais en tout cas c'est de talent.
Cela doit être un peu ancien car les pierres ont déjà
souffert de l'usure du temps.
L'entièreté d'un pilier a été reprise.
Il faut un peu tomber dessus, mais sinon ça vaut le détour.
Un second pilier sculpté.
Dans le cratère, le lieu où j'ai pris mon repas avec
les rougequeue.
L'ancienne entrée officielle, avec la tranchée du train.
La creute L85
C'est une creute agricole active, dans lequel sont stockées des matières (pommes et patates). La longueur est de 500 mètres. Le site se trouvant exactement sous la ferme, fait assez rare dans l'Aisne. On trouve dès lors un nombre important de piliers, dont des maçonnés, des bidons, et du genre. Sans être fondamental, le lieu est joli pour du tarn agricole.
L'aspect global, un chantier manifestement ancien.
Voici les piliers qui consolident les tréfonds de la ferme.
Par précaution, des récents ont été ajoutés
avec du moulage de béton dans des bidons.
Un curieux et mystérieux système de collecte des eaux.
La partie proche de l'entrée a brûlé, mais il
n'y a plus d'épave de voiture.