 
 
            Ici c'est une ébauche, l'auteur n'a pas été plus 
            loin. 
            Ce furent probablement de belles gravures, on devine le talent, mais 
            aujourd'hui les plâtras sont dégradés. 
            La gravure la plus célèbre, c'est vrai qu'elle est formidable. 
            Elle date de 1865. 
            Est-ce une cible, une pendule, un calendrier ? Pourquoi figurer autant 
            d'échelles ?
            Le nom de cette gravure serait, d'après Robert Dehon, le zodiaque.
            Un calvaire. Serait-ce la dernière chose à laquelle 
            se raccrocher ici ? 
            Les cellules sont à ce point petites qu'elles sont impossibles 
            à prendre en photo. J'ai tout de même fait
            l'effort, afin de montrer comment c'était. Veuillez excuser 
            le style médiocre des photos, ce n'est
            guère possible autrement. Elles sont en voûte à 
            berceau, sans soin. 
            Encore de vieux comptages gravés dans le plâtras. 

            L'honorable Delville (.) pour 3 ans. Le reste est peu déchiffrable. 
            
            D'autres vieilles inscriptions devenues illisibles. 
            Un visage gravé, puis recouvert de peinture. Curieusement cette 
            peinture a tendance à aider à la conservation, les inscriptions 
            ayant été recouvertes sont moins dégradées. 
            
            La grande salle de casernement. Elle occupe deux niveaux de la prison. 
            Si indiscutablement ça a servi aux militaires durant la période 
            d'occupation militaire des lieux, à la base ce fut surtout 
            l'atelier de travaux forcés, un endroit où les prisonniers 
            réalisaient des travaux de ferblanterie, de toile, etc.
            Comme on le voit, il y a de la lumière. On n'est plus dans 
            l'univers carcéral morbide, mais dans une construction militaire 
            en somme assez classique. Le parement en briques est assez typique.
            Malgré le fait que le sol ait subi des transformations, on 
            voit que c'est bien conservé. C'est plutôt exceptionnel 
            quand on connait l'histoire tumultueuse que connut ce lieu. 
            Bien que l'architecture soit soignée, les voutes ne sont pas 
            parfaitement rondes. Ca l'était peut-être, mais poser 
            des fondations sur un marécage n'est guère bon.

            En vue panoramique, la totalité de la salle. 
            A gauche, les petites fenêtres donnent l'emplacement des deux 
            couloirs longeant les geôles. 
            La toiture n'est pas d'origine. Elle a été soufflée 
            par l'explosion de l'usine en 1919. Dès lors nous sommes face 
            à une construction récente, qui ne possède à 
            ce jour aucun intérêt architectural. 
            A l'étage le plus élevé, une vue sur le couloir. 
            
            Les portes, rares en certaines travées, étaient en chêne, 
            munies d'un oculus d'espionnage. 
 VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
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