Dans quel état sont les servomoteurs !
Une vue complète sur le détendeur gaz.
On voit que du côté des niveaux plus haut, ça
va être sacrément dangereux.
Des parties se sont carrément effondrées.
Entre les chaudières, on navigue entre la végétation
et la nature.
De temps à autre des escaliers permettent de monter, mais ils
ne mènent à rien.
Le paysage de briques et de tôles est très uniforme.
Les escaliers ont des marches à ce point rouillées que
même les armatures ne sont plus suffisantes.
La section entre les chaudières est dès lors impossible
à visiter.
On voit bien d'ailleurs les ruines qui jonchent le sol.
Désormais on trouve un paysage de chaudières que l'on
connaît un peu mieux, les admissions d'air brûlant, les
sorties vapeur, les panneaux de tubes. Bref, nous sommes enfin dans
une centrale vapeur.
Le but des corps de chauffe est d'obtenir des fumées brûlantes,
qui vont chauffer l'eau contenue
dans ces tuyaux. On les appelle
des tubes vaporisateurs.
Au fur et à mesure du parcours dans les corps de chauffe, la
température de l'eau s'élève d'une façon
régulière et l'évaporation est de plus en plus
intense. A plus de 100 degrés, car il y a déjà
de la pression, l'eau entre en ébullition, la vapeur se dégage
en grande quantité, s'accumule, fait monter la pression et
arrête l'ébullition. Celle-ci reprendra lorsque l'augmentation
de température permettra à la tension de vapeur d'atteindre
une valeur égale à la pression supportée par
le liquide.
La vapeur se forme dans les tubes vaporisateurs, dont on voit ici
les coudes et rejoint le ballon par les tubes de dégagement.
Cette vapeur est dite saturée. A la sortie du ballon, elle
traverse le surchauffeur et est dirigée vers le barillet de
distribution. C'est la vapeur surchauffée.
Le côté des corps de chauffe. L'environnement de briques
est à l'ancienne c'est très joli.
Antique levier de manoeuvre.
Abandon pour toujours.
Un surpresseur, permettant d'envoyer de la pression dans les canalisations,
afin de faire circuler la vapeur.
L'arrière des panneaux de tubes se présente bien autrement.
Une vue plus détaillée. Les éléments soudés
sont ce qu'on appelle les ailettes, il permettent de maintenir la
colonie de tubes à l'intérieur du corps de chauffe.
Nous sommes en hauteur sur des poutrelles peu rassurantes. Il faut
faire attention à chaque pas.
On appelle ces passages de tubes "les coudes".
Au-dessus du poste détendeur gaz.
Tandis que les panneaux de tubes s'accumulent infatigablement.