Voici une exploration urbex de l’ancienne clinique Sainte-Élisabeth, qui était située à Uccle, une commune de Bruxelles. Ce documentaire date de 2001. La qualité des photos ? Vous faites une incursion directe dans ce que représentait l’urbex en cette époque : une activité confidentielle, même en pleine ville ; des photos hasardeuses, souvent médiocres.
Pourquoi maintenir un tel genre de documentaire ? Parce que c’était là toute une époque, où tant de choses ne sont plus du tout comparables à aujourd’hui. Nous n’avions pas internet. Nous passions notre vie à arpenter, promener, fureter, rechercher. Ca donnait ce genre de page internet, embryonnaire. C’était quelque part un peu fou, nous en étions fiers.
Ce lieu abandonné était une des cliniques les plus importantes de Bruxelles. Du fait de son abandon ultra-visible, le bâtiment fut la cible d’un vandalisme forcené.
La clinique Saint-Elisabeth trouve son origine en 1908 sous la forme d’un institut géré par la Congrégation des Sœurs Augustines hospitalières de Louvain. Son bâtiment principal, inauguré par le cardinal Joseph-Ernest Van Roey en 1928, était rapidement devenu une référence nationale en matière d’hospitalisation.
L'ouverture de la clinique Sainte-Élisabeth en 1928 à Uccle fut marquée par son inauguration officielle et sa reconnaissance quasi immédiate comme l'un des établissements hospitaliers les plus importants du pays. L’événement central de l’ouverture en 1928 fut la cérémonie officielle d’inauguration, présidée par le cardinal Joseph-Ernest Van Roey, très impliqué dans la vie religieuse et sociale belge de l’époque.
L’établissement a connu une série de transformations majeures à partir des années 1980. En 1986, il a été refondé sous forme d’ASBL, puis la première pierre du nouveau complexe hospitalier a été posée en 1990. En 1991, la clinique a fusionné avec la clinique des Deux Alice, déjà très présente à Uccle. Cette union a permis la création d’un groupement hospitalier de grande envergure qui a intégré aussi le site des Éperonniers.
En 1998, une fusion plus vaste a rassemblé la clinique Saint-Elisabeth/Deux Alice avec la clinique Europe-St Michel d’Etterbeek, sous le nom « Cliniques de l’Europe ». Les anciens bâtiments de Saint-Elisabeth ont été démolis en 2004 pour faire place à une extension moderne.
Le complexe hospitalier de la clinique Sainte-Élisabeth a été abandonné en 1994 principalement à cause de la vétusté des installations et de l’évolution des besoins hospitaliers à Uccle et à Bruxelles. Cette situation a rendu le bâtiment inadapté aux normes modernes de soins et d’hygiène, freinant ainsi la qualité des services proposés.
L’abandon du site historique permettait aussi de démolir le bâtiment ancien et d’initier une reconstruction adaptée aux besoins actuels, avec des structures plus modernes et répondant aux exigences de sécurité et d’accessibilité. Aujourd’hui, le lieu est localisé au 206 avenue De Fré. C’est une clinique moderne sans envergure architecturale.