L'entrée est un porche assez monumental, bien que moderne. A l'origine, c'était blanc. Toutefois, étant donné que le site a l'air d'être super connu, c'est multitagué de partout. Y'a plus une seule vitre vivante et à l'intérieur, tout a été volé depuis des lustres. Mais ça vaut bien le détour, parce que c'est quand même très grand. Des couloirs qui partent dans tous les sens, des centaines de chambres. C'est bien simple, les seuls lieux qui ne sont pas tagués sont ceux où il fait noir. Du coup, les blocs opératoires ne manquent pas d'intérêt, mais c'est démantelé. Il ne reste pas un seul échantillon de matériel. Afin de faire le tour sans se presser, faut compter facilement deux heures. Des toits, on voit la tour itt et surtout la clinique Ste Elisabeth. Et oui, y'a quand même une moitié qui fonctionne encore !!! Quitte à être soigné, je préférerais être dans la partie glauque ! Quelle vue pour les vieux, c'est génial !
Le site le plus intéressant, c'est la chapelle. Etant donné que c'était un truc catho, y'a une petite chapelle assez esthétique. Malheureusement, elle a été massacrée comme le reste.
Sortie sans ennuis, je me dirige vers un truc que j'avais repéré la semaine dernière Rue Clauwaerts. Il s'agit effectivement d'un tout petit site industriel, mais un ouvre boîte serait nécessaire. C'est fermé comme une huître. Du coup, je file place Flagey. Même chose, un site industriel intéressant mais barricadé comme on peut pas beaucoup plus.
Pour terminer, je file Rue M__. La même connaissance citée quelques lignes auparavant avait fait des photos d'une ancienne clinique privée (juste l'extérieur). Sur place, faut malheureusement constater que c'est bien fermé. Par contre, en regardant par la fente de la boîte à lettres, on se rend compte que derrière, c'est une jungle. Hum ? Ca veut dire qu'il y a des jardins, ça veut dire qu'il y a des accès par l'arrière. En fait, le passage est possible. Il faut s'introduire dans une cour d'un institut social. Au fond, y'a des arbustes en fouillis, un peu de bazar et ça passe. C'est correctement barricadé mais il reste une faille. Y'a juste un passage un peu barbare où on passe dans des jardins, c'est pas tranquillou.
A l'intérieur, y'a quatre ou cinq étages, je ne sais plus très bien. Il y a un endroit où ça a brûlé mais d'une manière générale, c'est en bon état. Une paperasse m'apprend que ça a fermé en 1991. C'est incroyable le décalage. A Ste Elisabeth, ça a fermé en 95 et faut voir dans quel état c'est. En fait, c'est bien cool ici parce que c'est fermé aux visites. Seule déception, les blocs opératoires sont en grande partie fermés. Mais bon, je ne savais pas ce qui m'attendait ! Dans une petite chapelle (là aussi), y'a des vitraux. Oooooh, comme c'est beau. Je reste un peu émerveillé je l'avoue. Parce qu'en fait, ce ne sont pas des vitraux d'église, ce sont des vitraux abandonnés, voués à une destruction prochaine, peut-être imminente. Ca n'a pas la même valeur.
Je me promène et soudain, j'entends des rires. Des gamins dévalent l'escalier principal, ils se poursuivent et ne m'ont pas vu. J'essaie de me faire discret pour ne pas les effrayer mais ça n'a pas loupé, ils m'ont vu un peu plus tard. Au début, ils ont eu la frousse et ont cavalé pour s'enfuir. Mais deux minutes après, je leur tombe dessus sans le faire exprès dans une impasse. Je les rassure tout de suite. Au bout de quelques secondes, un dialogue s'établit.
- Tu es quelqu'un qui fait des photos ?
- Oui, je visite et prends en photo des bâtiments abandonnés.
- Ah, alors t'es pas quelqu'un qui regarde ce qu'il y a à prendre avant de détruire. Tu t'amuses comme nous quoi ! Ca va pas être détruit ici ?
- Y'a des casques de chantier en bas à la réception mais ils sont anciens. Y'a personne ici.
- Ouais, parce que nous, on a eu des ennuis avec les flics ici. Ils ont dit que c'était nous qui avions mis le feu et qui avions cassé les vitraux.
Deux minutes après, ils étaient repartis dans leur cache cache génial, à peine perturbés ! Voilà un lieu qui leur laissera certainement de beaux souvenirs, parce que c'est vrai que de faire des traques dans un ancien hôpital, ça a un petit quelque chose de palpitant !
En bas, il y a un long couloir souterrain qui mène à une morgue. Une autre petite chapelle et des tables en pierre pour poser les morts. Ca j'aime bien ! A la sortie, je me fais discret et c'est sans problème. Etonnant. Arrivé à la gare d'Etterbeek, je constate que j'ai 45 minutes d'attente pour le train, alors j'en profite pour aller voir la gare abandonnée de Watermaal. C'était convenu d'avance, ça n'a absolument aucun intérêt ! Le retour à la maison se couronne d'un bon café. Hum, c'est une belle journée !
Au
soir, c'est reparti pour un tour. Le but : éclaircir la situation au Château
de l'Etoile. En fait, il apparait que c'est une maison de repos pour les petits
vieux (bravo les dépendances du Prince de Mérode ! Comme quoi il
est facile de dire n'importe quoi !) Ce retour est donc l'occasion de faire plein
de photos, ça ne m'en fais plus que 300 de retard à développer,
je vais mourir quand il va falloir scanner ça. A part ça, je trouve
la petite tourelle magnifique, c'est pas nouveau.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité