L'hôpital dans le temps
Voici une exploration urbex d'un ancien hôpital abandonné : l'hôpital civil de Jumet en Belgique. Ces photos datent de 2005.
Cet ancien hôpital a été abandonné en 2003, principalement du faitdes nuisances de l'aéroport de Charleroi-Bierset. Immense bâtiment, il requiert des heures à être exploré. La plupart des lieux sont vides, il y a très peu de vestiges médicinaux. Régulièrement, la police venait y réaliser des entraînements avec des balles à blanc. Le week-end, les ferrailleurs et les pilleurs prennent le relais. Certains charognards ont des balles, mais pas à blanc. Je ne sais que dire d'autre que c'est totalement défoncé, éclaté, déglingué, massacré. Des armées de vandales sont venu ravager le moindre centimètre carré. Il n'y a plus rien d'intact là-dedans. Le bâtiment a été démoli en 2007.
Si l'on doit plonger plus profond dans le détail, l'histoire de l'ancien hôpital civil de Jumet est intimement liée à l'évolution de la commune de Jumet, devenue une section de la ville de Charleroi en 1977. Son origine remonte à la fin du 19e siècle, à une époque où la nécessité d'une infrastructure hospitalière locale se faisait sentir pour répondre aux besoins de la population croissante, notamment en raison du développement industriel de la région.
Initialement en 1911 sous l’impulsion de Jean-Baptiste Ledoux, l'établissement a été conçu pour être un hospice, un lieu d'accueil pour les personnes âgées et les indigents, conformément à la vision sociale de l'époque. Au fil du temps, il a évolué pour devenir un véritable hôpital civil, offrant des services médicaux plus diversifiés. Son rôle s'est renforcé au 20e siècle, où il est devenu un centre de soins important pour les habitants de Jumet et des environs, gérant des maternités, des services de chirurgie et des consultations diverses.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'hôpital a continué à se moderniser, mais il a finalement été confronté aux défis de la rationalisation des services hospitaliers en Belgique. Dans le cadre de la réorganisation des soins de santé, il a été décidé de concentrer les services dans des structures plus grandes et plus performantes. En conséquence, l'ancien hôpital civil de Jumet a progressivement perdu ses fonctions principales pour se spécialiser dans d'autres domaines, et a finalement été désaffecté.
La question des nuisances a été majeure. Situé sous les pistes de Gosselies, le tapage était intense. Le bâtiment, entièrement rasé, fait pace aujourd’hui au Trafic Jumet et Lunch Garden Jumet.
Ce
n'est qu'une vue très partielle de l'hôpital. Le bâtiment est
gigantesque.
Immeuble
protégé. ou presque.
S'il
n'y avait que ça à respecter. Plus un seul coin non vandalisé,
c'est une débauche de violence.
Dans
les anciens laboratoires.
Oui
oui, c'est bien moi :-p
Les
vaches regardent passer les bruyants avions de l'aéroport de Gosselies.
Chaque
tiroir ouvert, le moindre objet a été volé.
Les
interphones.