Voici une exploration urbex d'une ancienne tannerie abandonnée localisée en Belgique. Ce documentaire date de 2006.
L'ancienne tannerie Schotte, située à Herent, a été fondée à la fin du 19e siècle par Pieter-Jozef Schotte et ses fils Achiel et Hippolyte. L'entreprise a prospéré, surtout après la mort du fondateur, sous la direction de son fils Hippolyte dans les années 1930. L'usine a modernisé son équipement et s'est spécialisée dans la production de cuir de haute qualité en utilisant une technique de tannage au chrome, qui était considérée comme unique à l'époque et permettait d'obtenir un cuir souple, idéal pour la confection de sacs à main et de vêtements.
La société a connu un déclin à la fin du 20e siècle et a finalement fait faillite en 1998 après le décès tragique de Paul, le fils d'Hippolyte, qui avait repris les rênes de l'entreprise. Après des années d'abandon, le site a été démoli en 2013, marquant la fin de cette usine historique de Herent.
Lors de la visite, c'était un lieu plutôt vaste, comportant un grand nombre de hangars plus ou moins interconnectés, une belle cour d'usine en pavés, avec plein d'herbe qui pousse dans les joints, deux cheminées. Les lieux sont assez esthétiques, il y a souvent des couleurs intéressantes, des petits détails amusants, quelques vestiges étonnants. Autrement, la quasi totalité de ces hangars sont vides. Heureusement qu'il reste par ci par là des vestiges industriels, sinon ce serait morne. On trouvera par exemple des anciens fours, une cuve bien corrodée, des escaliers en bois, une multitude de toits en shed.
Quelques couleurs amusantes au sein d'une usine plutôt banale.
Ce mouton aurait échappé au tannage.
Vue générale : de grands hangars complètement vides.
De temps en temps, de la peinture ou des mousses égaient les parages.
Dans certains endroits, les buddléias ont complètement envahi les
hangars.
Les vestiges des chaudières.
Dans la même pièce, un superbe interrupteur.
Une ancienne cheminée, ou bien une forge ?
Une brique Louis Escoyez, de Tertre.
Une vue amusante des toits en sheds.
Un escalier en bois dont le haut est entouré d'un grillage. Rare et esthétique.
SUITE >