Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité
Voici une visite d'une carrière de tuffeau en exploitation en 2005, localisée à Saint-Cyr-en-Bourg, un petit village tourangeau aux alentours de Brézé.
Nous commençons notre reportage au fond de l'exploitation, plus précisément au front de taille. On nous explique en détail les marques aux murs, omniprésentes. L'étape suivante de la visite, c'est le poste de découpe à la haveuse. Ils ont un système un peu particulier de haveuse sur Manitou, qui permet d'adapter la découpe aux besoins. Ici, le front est découpé en trois blocs d'environ un mètre de large.
La découpe d'un front prend 2 heures. Nous irons voir l'éclatement des blocs. Celui-ci est fait avec un coussin 7 tonnes. Pour extraire les blocs, ils découpent les 4 côtés à la haveuse (c'est une sorte de grosse tronçonneuse spécialisée dans la pierre). Seulement, ils ne peuvent pas accéder au fond, puisque les incisions sur les côtés ne font que quelques centimètres de large, soit l'épaisseur de la lame. Alors, ils insèrent un coussin dans la fente, et celui-ci est gonflé à l'air comprimé. Comme le coussin prend du volume, ça pousse le bloc. Ainsi, le fond du bloc éclate sous la pression.
Le coussin semble tout puissant dans cet environnement. Sous la poussée, les blocs rompent dans des bruits sourds. Ca paraît enfantin, on dirait de gros jouets qui bougent. Pourtant, ce sont des pierres de plusieurs tonnes. Cela ne donne vraiment pas cette impression mais l'éclatement est en fait le processus le plus dangereux de l'exploitation, il convient donc de se méfier de tout basculement de bloc. Rien de violent dans ces mouvements de grandes masses, tout est fait en délicatesse.
Il en va tout autrement à la découpe où nous étions quelques instants auparavant. Les pierres sont surmontées d'une couche de mauvaise qualité. L'extraction de la mauvaise couche a été faite avec une pelle godet.
Avant de sortir, le chef de l'exploitation nous montre le perforateur. Là encore, il s'agit d'un appareil customisé. Ils ont monté une perforatrice à fleuret sur un vérin vertical. Ca leur permet de faire du boulonnage efficace sans devoir faire appel à des machines démesurées. C'est d'ailleurs ce qui a immédiatement frappé dans cette carrière, le ciel est partout boulonné, de manière systématique. Sous la route, c'est tellement boulonné qu'on pourrait faire passer au dessus un défilé du 14 juillet parisien sans problèmes.
Le front de taille
Le
front de taille.
Les
inscriptions donnent l'état des pierres débitées, et la présence
ou non de stériles.
On
voit bien que chaque débitage comporte l'inscription, mais attention elle
ne se rapporte pas au bloc sur lequel elle est inscrite.
La découpe
Une
haveuse montée sur un Clark permet la découpe aisée des blocs.
En
bas, on voit bien la lame de la haveuse. Celle-ci va inciser la paroi.
un
opérateur retire régulièrement toute la poudre de sciage,
afin qu'elle ne bloque pas la haveuse.
L'ouvrier
place des coins sous le bloc, afin que celui-ci puisse être par la suite
soulevé avec le Manitou.