La maison Edmond
Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.
Voici la visite d’une maison abandonnée très enfouie dans la végétation, les ronces, et un peu perdue en forêt. Cette urbex m’a été indiquée par Raïou, que je remercie vivement. En effet cette habitation est si tant perdue au milieu de rien, elle se révèle pour le moins introuvable. C’est une maison dans laquelle ont habité Edmond et Marguerite, ainsi que leur fils Michel.
On pourrait l’appeler la maison Ricoré ! Un frigo est rempli d’anciennes boîtes, ayant servi à stocker un peu de tout et rien. La maison est en très mauvais état. Elle retraduit la petite bagatelle de 25 ans d’abandon. L’enquête, c’est alors avant tout fouiller dans les décombres.
Edmond est né le 14 août 1940 à La Grand-Combe et décédé le 19 octobre 2007 à Alès à l'âge de 67 ans. Les petites revues de presse disponibles dans la maison laissent comprendre qu’il était mineur de fond. Il pourrait se révéler logique qu’il travaillait au Martinet. Au-delà de son métier à la mine, Edmond était collectionneur de voitures anciennes. Il subsiste sur place 4 véhicules, dont deux sont très anciens.
Edmond se marie avec Marguerite. Les photos de mariage ont un style de la fin des années cinquante. Nous ignorons actuellement tout d'elle. En 2003, un courrier lui est adressé au numéro 5 rue Albert Premier à Alès.
Michel est né le 7 décembre 1962 à Alès. Nous ignorons tout de sa personne. De manière complémentaire, nous relevons (en tout et pour tout) un unique courrier adressé à Edouard. Une photo de deux enfants, placée en entête de ce documentaire, pourrait laisser deviner qu'Edouard serait un frère de Michel. Rien en l'occurrence ne permet de l'affirmer.
La maison est dans un état d'abandon et de déréliction tels qu'il est difficile de remonter le cours de l'histoire.
Aucune sépulture au nom de la famille n’a été retrouvée dans les deux cimetières de cette petite ville. Après une enquête longue et parsemée d'embûches : Edmond est décédé au centre hospitalier à 5h15 du matin. La déclaration a été faite par l'employé des pompes Funèbres trois jours plus tard, ce qui signifie qu'Edmond était entièrement seul dans son départ. Il a été inhumé en commun sur une durée de concession de 5 ans. Par non renouvellement, la concession échue est restée sans mouvement jusqu'en 2022. Durant l'année 2023, il a été inhumé au Carré de Grâce du cimetière de Tamaris.
La photo de mariage d'Edmond et Marguerite.
Marguerite et (peut-être) son père.
Eventuellement, père et mère de Marguerite.
Probablement la chambre de Michel.
Une photo de classe. Deuxième rang vers le haut, extrémité de droite, l'un des enfants.
Une Peugeot 202.