Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat

Urbex - La maison Edmond

Nous avons reçu les photos d'un voyageur et nous en avons fait la synthèse historique.

Voici la visite d’une maison abandonnée très enfouie dans la végétation, les ronces, et un peu perdue en forêt. Cette urbex m’a été indiquée par Raïou, que je remercie vivement. En effet cette habitation est si tant perdue au milieu de rien, elle se révèle pour le moins introuvable. C’est une maison dans laquelle ont habité Edmond père et Edmond fils, sous réserves aussi, Mireille, épouse d’Edmond fils et divorcée, ainsi que Michel, dont Edmond fils fut tuteur.

On pourrait l’appeler la maison Ricoré ! Un frigo est rempli d’anciennes boîtes, ayant servi à stocker un peu de tout et rien. La maison est en très mauvais état. Elle retraduit la petite bagatelle de 25 ans d’abandon. L’enquête, c’est alors avant tout fouiller dans les décombres.

Edmond est né le 14 août 1940 à La Grand-Combe et décédé le 19 octobre 2007 à Alès à l'âge de 67 ans. Les petites revues de presse disponibles dans la maison laissent comprendre qu’il était mineur de fond. Il pourrait se révéler logique qu’il travaillait au Martinet. Au-delà de son métier à la mine, Edmond était collectionneur de voitures anciennes. Il subsiste sur place 4 véhicules, dont deux sont très anciens.

Edmond se marie avec Mireille. Si tant est qu’il s’agit des bonnes personnes, les photos de mariage ont un style de la fin des années cinquante. Nous ignorons actuellement tout d'elle. Nous relevons dans le même temps la présence d’une personne proche de la famille, Margarete, allemande. En 2003, un courrier lui est adressé au numéro 5 rue Albert Premier à Alès.

Michel est né en décembre 1962 à Alès. Nous ignorons tout de sa personne. De manière complémentaire, nous relevons (en tout et pour tout) un unique courrier adressé à Edouard. Une photo de deux enfants, placée en entête de ce documentaire, pourrait laisser supposer qu'Edouard serait un beau-frère de Michel. Rien en l'occurrence ne permet de l'affirmer. Edmond fils n’était pas le père de Michel, mais le tuteur.

La maison est dans un état d'abandon et de déréliction tels qu'il est difficile de remonter le cours de l'histoire. D’après les éléments de recherche menés par Stéphanie (que nous remercions vivement), il semblerait que la maison, du temps qu’elle fut vivante, n’appartenait pas à Edmond fils mais Edmond père. Edmond Père et son épouse Marie étaient d’origine Polonaise et leur nom est Tchèque ; leurs parents sont venus en France. Margarete (Marguerite) serait la sœur d’Edmond père. Ce dernier a travaillé en Allemagne de 1941 à 1945. Des cartes de rapatriés de 1946 l’attestent.

Margarete est retournée dans les Bouches-du-Rhône avec ses deux enfants, munie de ces cartes de rapatriés qui faisaient office de carte d’identité. Edmond fils a été français à l’âge de 16 ans. Par la suite, il a participé aux opérations de maintien de la sécurité en Afrique du Nord. Le peu de connaissances que nous avons ne permet pas de déterminer si c’était pendant son service militaire.

Mireille, ex-femme d’Edmond fils, est née au Teil en mai 1942, et décédée à Alès en mai 1994 à l’âge de 51 ans.

Aucune sépulture au nom de la famille n’a été retrouvée dans les deux cimetières de cette petite ville. Après une enquête longue et parsemée d'embûches : Edmond est décédé au centre hospitalier à 5h15 du matin. La déclaration a été faite par l'employé des pompes Funèbres trois jours plus tard, ce qui signifie qu'Edmond était entièrement seul dans son départ. Il a été inhumé en commun sur une durée de concession de 5 ans. Par non renouvellement, la concession échue est restée sans mouvement jusqu'en 2022. Durant l'année 2023, il a été inhumé au Carré de Grâce du cimetière de Tamaris.


Une possible photo de mariage d'Edmond fils et de Mireille.


Mireille et (peut-être) son père.


Eventuellement, père et mère lors du mariage.


Probablement la chambre de Michel.


Une photo de classe. Deuxième rang vers le haut, extrémité de droite, serait l'un des enfants.


Une Peugeot 202.

 



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000

Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité