Le fort de Bréhain est un gros ouvrage situé en grande partie sur la commune de Crusnes, en France. Il fait partie de la ligne de défense de la Ligne Maginot de Lorraine. Il a malheureusement fait l'objet d'une série de vandalismes visant les vestiges de valeur, méthodiquement volés. Ceci a dégradé les salles de machines. De plus, c'est probablement ces personnes qui ont laissé de nombreux déchets. Tout cela est bien dommage.
Le fort est constitué de deux blocs d'accès, une entrée homme et une entrée munitions. Ces imposants volumes, cachés dans les fourrés, opposent une barrière de défense à coup de tonnes de béton et d'acier. A l'intérieur du fort, c'est très grand ; on pourrait presque dire trop grand. Le réseau en forme de triangle est parcouru par une galerie centrale qui semble faire 1400 mètres. Au nord, on trouve une série de huit blocs défensifs éparpillés dans les champs, près d'une route. Au sud, un casernement, des ateliers, une pompe, puis divers lieux de vie plutôt vides. Le paysage souterrain est assez monotone car un bon nombre de vestiges, tels que les canons, ont été démantelés. Heureusement qu'il reste des fresques, dont certaines sont en bon état de conservation.
Le lieu est d'une ambiance glaciale. Il n'y fait pas spécialement froid, c'est surtout une question de moral ! L'environnement est aussi glauque que triste, la voix fait de la réverbération le long de galeries infinies, on en hésiterait presque à parler.
La
forêt sous la pluie.
L'entrée
munitions.
L'entrée
hommes.
La
galerie principale.
L'accès
aux magasin M1.
Les
réserves de munitions.
Le
quai du magasin M1.
La
caserne.
Probablement
la cuisine.
Le
blockhaus de l'entrée hommes.
La
salle des machines.
Le
groupe électrogène.
VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité