Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat

Saint-Sauveur-Camprieu, La mine de Villemagne

Voici le premier documentaire que nous avons rédigé sur la mine de Villemagne, qui était située sur la commune de Saint-Sauveur-Camprieu. Ce reportage date de 2002. La mine a été totalement démolie par la DREAL.

Voici le compte-rendu de l'époque. C'est une mine de plomb et de zinc. Au niveau minéral, ça signifie respectivement que les minerais sont la galène et la blende.

La galène a une densité de 7,5. Le minerai a une couleur gris de plomb tirant quelquefois vers le rougeâtre bien vif. Les cristaux sont cubiques, en masses collées contre l'encaissant. Les cristaux sont un peu brillants, le clivage parfait et l'éclat tout à fait métallique. On utilise le plomb pour la fabrication de câbles, certains tuyaux, les accumulateurs et la protection contre les radiations.

La blende, aussi appelée sphalérite, a une densité de 4. C'est donc plus léger que le minerai de plomb. Les cristaux sont tétraédriques, en agrégats granuleux. Les cristaux sont d'éclat adamantin, le clivage parfait. La couleur est noire, donc plus foncée que la galène. Le zinc est employé pour le zingage et la fabrication d'alliages légers.

La mine est un réseau assez vaste, au moins deux kilomètres pour le roulage du rez de chaussée. Ce sont des galeries larges et hautes, souvent d'une section supérieure à 5~6 mètres. Le creusement donne un aspect récent : extraction au tir de mine, évacuation au chargeur, grillage au ciel. L'encaissant est gris foncé, souvent strié de strates bizarres, noires, bleuâtres ou ocres. La galerie principale est équipée d'un puits d'aération de toute beauté, parfaitement rond, 2,50 mètres de section et facilement quarante de hauteur.

Il y a de nombreux accès vers des étages supérieurs et inférieurs, mais comme ce sont des dépilages, c'est compliqué. Je profite de cette occasion pour grimper une monterie. C'est un tubage se rétrécissant progressivement jusqu'à quarante centimètres de section, dans lequel coule une eau abondante. Le pendage est de soixante degrés, presque vertical en somme. Il y a des échelles en bois dont les barreaux ne tiennent plus grand chose. J'ai monté une cinquantaine de mètres me semble-t'il, c'était long. En haut, on trouve des quartiers anciens, double voie de roulage et boisage omniprésent. Malheureusement, ça tombe pratiquement immédiatement sur du foudroyage. Peste !

Pour finir la visite, nous irons voir une longue descenderie bestiale, plus ou moins à 30 degrés, plongeant dans le noyage. C'est une mine très intéressante, méritant peut-être un approfondissement plus acharné. Aller voir derrière chaque remblai si on peut passer ? En tout cas, le réseau est bien passionnant. Près de l'entrée, on trouve une centaine de bacs en plastique où sont rangées des carottes.

Dehors, les verses sont amusantes, ça prend des formes de colorado provençal. Ce sont des sables jaunes formant des montagnes tortueuses et pointues. Au niveau minéralogique, ça n'a pas d'intérêt. Dans les bois, il reste un bâtiment de l'exploitation. Il est mangé par la forêt, il n'en reste rien ou presque.

Vous pouvez écouter cette mine ci-dessous :
https://tchorski.fr/audio/snmv1.mp3
https://tchorski.fr/audio/snmv2.mp3
https://tchorski.fr/audio/snmv3.mp3
https://tchorski.fr/audio/snmv4.mp3


Vestiges de berlines dans les ruisseaux et jardins.


Le carreau de la mine.


François dans une échelle vers l'étage supérieur.


Autre front de taille.


Le secteur des ventubes.


La citerne.


Dans le centre de la mine, le roulage est bien vaste.


Les nids d'abeilles.


Les bacs à carottes.


Les remblais forment un colorado esthétique. C'est un adieu à la mine, la DREAL a tout ravagé.

 



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000

Accueil Tchorski - Contact & achat - Politique de confidentialité