La
volée est la mise en mouvement d'une cloche. Elle subit une rotation par
rapport à un axe. Un battant situé
à l'intérieur
de la cloche vient frapper la pince à la suite de la mise en mouvement.
La volée est souvent considérée comme étant le meilleur
son qu'on puisse obtenir de cet instrument.
Il existe de nombreux types de volées,
dont les noms sont parfois un peu proches.
Sur ce site, cela a été source de confusion durant des années,
ce qui a valu correction sur correction, sans jamais saisir le fond de
la chose. Il était grand temps de vulgariser le sujet, surtout
que ce n'est pas si difficile que ça. En réalité,
on parle souvent de battant équilibré, de joug équilibré.
Si tout cela est plus ou moins juste, ça a quand même le
désavantage de ne pas être graphique. Ca en devient abstrait
et ça donne une fausse impression de compliqué.
Cet article a pour but de vous aider de manière synthétique à vous y retrouver dans les modes de volée. A la suite de la table de reconnaissance, quelques paragraphes moins succincts expliqueront les avantages et inconvénients de chaque volée. Vu les termes utilisés, plus que jamais, reportez-vous au lexique si certains termes évoquent des objets qui ne sont pas clairs pour vous...
Table de détermination des montages
Il existe 5 modes de volées dits
principaux, et 3 modes de volée dits régionaux. Les 3 derniers
ne sont abordés que dans la partie moins synthétique, car
ce sont des cas particuliers.
Les modes principaux :
- Le lancé franc.
- Le mode rétrograde.
- Le mode rétrograde à joug arqué (variante).
- Le mode rétro-lancé.
- Le mode rétro-mitigé.
Les modes régionaux :
- La volée tournante (Pays toulousain, Laugarais sud-est).
- Le système piqué (Lyon, Italie).
- Le change-ringing (Régions anglophones).
Le tableau schématique suivant est un synoptique auquel on va toujours se reporter. Ce sont des croquis représentant les aspects essentiels d'une cloche : la robe, l'axe, le battant, l'éventuel contrepoids.
La
ligne rouge détermine l'axe de rotation.
La
ou les flèche(s) bleues montre(nt)
les éléments clé de reconnaissance.
La
cloche possède un axe qui est une simple barre. L'axe de rotation se situe
au niveau de cette barre.
Pour
être sûr, regarder où se situent les paliers et voir s'il n'y
a rien au dessus et si toute la cloche est bien en dessous.
C'est un système primitif, donc il n'y a rien d'arqué.
Le battant
frappe le haut de la pince.
C'est du lancé franc.
La
cloche possède un gros mouton (joug) monté avec de grandes pièces
de bois, de pierres ou de béton, éventuellement des plaques d'acier.
Le
battant frappe le bas de la pince.
C'est du rétrograde.
Le mouton est une étrange pièce en U inversé. C'est ce qu'on appelle un joug arqué.
L'axe de rotation est au dessus de la cloche (voir les paliers). Il n'y a aucun
élément de la cloche, sauf la couronne,
qui se situe dans l'axe.
C'est du rétrograde
aussi. C'est une variante de rétrograde où l'ensemble du joug
arqué sert de contrepoids.
Le
battant frappe le bas de la pince.
L'axe de rotation est au dessous de la cloche (voir les paliers). C'est à
dire que lorsque l'on regarde les paliers en vue transversale, la vision est coupée
par une importante partie du cerveau, ou plus précisément la partie
de la cloche qu'on appelle le cou.
Le battant comporte un contrepoids. Le battant frappe le haut de la pince.
C'est du rétro-lancé.
Le battant ne comporte pas de contrepoids. Le battant frappe le bas de la pince.
Le battant est abaissé à l'aide d'une pièce métallique
qui ressemble à une grande épingle à nourrice.
C'est du rétro-mitigé.
En mouvement, la reconnaissance est simplifiée. On voit d'office si le battant frappe le haut ou le bas de la pince. Cet aspect est imparable afin de déterminer. Dans certains systèmes hybrides ou bricolés comme-ci comme-ça, c'est seule la volée qui permet de déterminer. [Exemple, Maria Dolens de Rovereto fait franchement penser à du lancer franc, et pourtant c'est du faible rétrograde !]
Le croquis animé mémo est un aide-mémoire où tout est représenté, cependant l'axe ne bouge pas transversalement comme ça. C'est uniquement pour s'y retrouver de manière synthétique ! Le second croquis animé montre le mouvement véritable de la cloche par rapport à son axe (rond bleu).
SI :
Le battant frappe le haut
Il n'y a pas de joug. C'est donc du lancé
franc. On voit un battant littéralement lancé
vers le haut. C'est pourquoi il s'appelle - parfois
- un battant lancé. Attention au piège ! Nombreuses
cloches françaises sont équipées d'un joug, mais
sont en lancé franc. Ce joug en question est en fait fort petit.
C'est un simple équilibrage du lancé franc.
Le lancer franc