Tchorski
Accueil - Urbex minier - Cloches et clochers - Ardèche insolite - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

Urbex - Le Logelbach souterrain

Voici une exploration urbex du ruisseau Logelbach souterrain qui passe sous Colmar. Ce documentaire date de 2008.

Le canal du Logelbach est une dérivation de la Fecht qui se jette dans la Lauch à Colmar. La partie qui nous intéresse ici est la partie souterraine qui passe sous le centre-ville ancien de Colmar. Le souterrain se divise en de nombreux pertuis plus ou moins courts, ce qui fait qu'on retrouve la Colmar à ciel ouvert assez régulièrement. La particularité de ce canal souterrain, c'est la faible hauteur. La plupart des pertuis ont une hauteur comprise entre 60 centimètres et un mètre. La partie la plus au nord est récente, c'est une grosse dalle de béton, la partie la plus au sud, au raccord avec la Lauch, est plus ancienne.

En raison de l'urbanisation croissante et des problèmes d'hygiène et d'insalubrité qu'il posait, la municipalité a pris la décision de le recouvrir. Ce processus s'est déroulé en plusieurs étapes au fil du temps. Le ruisseau, recevant les eaux usées et les détritus des habitations environnantes, était devenu un égout à ciel ouvert. Il dégageait de mauvaises odeurs et constituait un foyer de maladies, ce qui rendait son assainissement indispensable. En le recouvrant, on a pu améliorer considérablement la salubrité publique et l'hygiène de la ville.

De plus, cette couverture a permis de gagner de l'espace en créant de nouvelles voies de circulation et de nouvelles zones constructibles. Elle a facilité l'aménagement urbain et a contribué à la modernisation de la ville. Les travaux de couverture ont ainsi permis de transformer un cours d'eau insalubre en une infrastructure souterraine plus efficace et mieux intégrée au tissu urbain.

Lorsque je me suis engouffré dans la galerie, par une après-midi largement ensoleillée, des jeunes gens se sont exclamés : hey regarde, il a enfilé son pyjama pour aller là-dedans. Après, ils faisaient des hypothèses, tu penses qu'il ressortira par là, en se penchant sur la berge en essayant de voir l'intérieur du pertuis ? Visiblement, ça attirait la curiosité !

Vous pouvez écouter le Logelbach souterrain ici :
https://tchorski.fr/audio/logelbach.mp3


Le Logelbach traverse Colmar, dont certaines parties en souterrain.


Le pertuis nord, assez moderne.


L'eau y est curieusement propre pour un ruisseau si urbain.


Comme on le voit, ce n'est pas très haut.


Au sol à certains endroits peu envasés, on trouve de fort anciennes dalles de grès.


Je n'ai aucune idée de l'utilité de cette grille, c'est un dégrilleur ?


Plus au nord, on trouve divers petits pertuis de peu d'intérêt.


Dans la partie sud, le réseau est beaucoup plus ancien.


Ce canal passe sous les habitations.


Il y a plusieurs chutes d'affilée, elles sont assez glissantes, il faut faire attention.


Comme on peut le voir, on n'est pas embêtés avec une grande profondeur d'eau !


Près de la collégiale.


Une chute d'eau fort bruyante.


Dans les regards de visite, c'est... terrible !


La jonction sur la Lauch.


La Lauch, appelée la petite Venise.

ACCUEIL