Portail sur les plus beaux coins d'Ardèche et tourisme dans l'Ardèche secrète et insolite

Les plus beaux villages d'Ardèche : Malarce-sur-la-Thines

Malarce-sur-la-Thines est une entité communale formée des villages regroupés de Malarce, Thines et Lafigère. C’est une commune de malades mentaux complètement dégénérés, dont la très forte majorité (limite écrasante) a une propension pour l’extrême gauche et l’anarchisme. On appelle l’endroit « la vallée rouge ». Mon correcteur orthographique me propose à chaque fois maladie sur-la-Thines, quand ce n’est pas malaria sur-la-Thines. Est-ce un hasard ?

En tant qu’habitant à l’année, les locaux et les édiles municipaux feront tout pour ruiner votre parcours de vie, sans même que ça ne soit forcément intentionnel. Cela provient uniquement de leur état d’esprit détraqué. Par contre en tant que touriste, vous ne serez pas impacté. Le territoire sauvage de cette commune a de quoi plaire.

La commune s'étend sur 37 km² le long des rivières Chassezac et Thines, au cœur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Avec une altitude variant de 172 m à 1 062 m, c'est un coin ultra-isolé et préservé, souvent qualifié de village du bout du monde pour son caractère reculé et ses hameaux perchés. Les villages de Malarce et Lafigère ont tendance à avoir une qualité touristique un peu moindre. L’essentiel s’articule autour de Thines.

En tant que touriste en été (juin à septembre), c'est un secteur intéressant si vous cherchez une expérience calme, axée sur la nature et la randonnée, loin des foules de Vallon, de Ruoms, voire même Les Vans. Cependant, ce n'est pas une destination grand public comme les gorges de l’Ardèche. Vous allez y trouver une expérience sauvage avec des reliefs très marqués. Ca monte abruptement un peu partout et les routes sont étroites.

Notez que c’est sauvage et l’offre est très très limitée : très peu de restaurants ou commerces (marchés sporadiques, focus sur produits fermiers). Pas d'activités fun comme parcs aquatiques – c'est pour les amateurs de slow tourism, pas pour les familles en quête d'animations.

Que faut-il visiter en détails à Malarce-sur-la-Thines ?

Malarce-sur-la-Thines est un joyau rural niché au cœur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Avec ses hameaux perchés, ses cascades et ses sentiers ombragés, elle invite à une découverte authentique, loin des circuits touristiques bondés. Les visites se concentrent sur le patrimoine roman et le maquis de la résistance, les villages médiévaux et les randonnées familiales.

Thines est perchée sur un rocher. C’est très très austère, joli en été. Il faudra se garer sur le seul parking où il y a de la place et faire les 800 mètres restants à pieds. Ceci étant, c’est un aspect qui est très connu, c’est une surprise pour personne. Ils ont aménagé un parcours qui s’appelle le sentier des poètes, qui mène jusqu’au village.

L’église est le point central à voir. Classée monument historique en 1854 par Prosper Mérimée, cette église romane du XIIe siècle est un trésor architectural des Cévennes. Perchée sur un promontoire rocheux, elle domine la vallée de la Thines avec son appareil polychrome (alternance de pierres rouges et blanches). À l'intérieur, vous pourrez admirer les colonnes sculptées, le linteau gravé et l'autel en schiste local. À l'extérieur, un escalier monumental mène à une porte ornée de quatre statues et d'un tympan historié.

Le Monument de la résistance est aussi à voir, même si globalement il est pas mal érodé. Ca a l’avantage d’exister et ce n’est pas loin (au bout du village). C’est une fresque sculptée de près de 8 mètres de long, œuvre de l'artiste ardéchois Marcel Bacconnier, inaugurée en 1950. Il commémore les combats de la seconde guerre mondiale, quand le village de Tastevins fut ravagé par les nazis en 1944.

Sinon dans ce secteur, clairement tout est orienté randonnée, et vous allez contempler des paysages archi sauvages, ce qui est devenu rare, hormis dans les Cévennes peut-être. Avec 20 km de sentiers balisés, Malarce est un paradis pour les marcheurs. Il faut prévoir son autonomie, car c’est plutôt long et escarpé.

Du coup oui, c’est une commune de purs tarés, mais honnêtement en tant que touriste, vous n’êtes pas concernés. Vous rencontrerez des tags disgracieux « touristes dehors » et du genre (alors qu’une majorité écrasante des gens aux Vans vivent du tourisme). N’en tenez pas compte. Vous avez une valeur bien plus forte qu’eux. Malarce c’est sauvage, austère, grandiose. Passez outre les tags, il y a des paysages magnifiques et vous en serez heureux.



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000

Accueil Tchorski - Pour les pros