Portail sur les plus beaux coins d'Ardèche et tourisme dans l'Ardèche secrète et insolite

Tourisme au Bois de Païolive

La visite du bois de Païolive, je la recommande énormément aux touristes que je rencontre au hasard des promenades. Le nom peut faire penser à un lieu banal assez ennuyant. En réalité c’est un paysage absolument unique et totalement bizarre. L’érosion a formé un labyrinthe au milieu de rochers de toutes formes. La forêt luxuriante a envahi les trous, les bosses. Ca en fait une jungle curieuse et franchement esthétique.

Situé dans les Cévennes ardéchoises, près des Vans, ce site est une curiosité géologique souvent surnommée le Bois des Fées et que cela soit dit tout de suite, ça va vraiment plaire aux enfants. J’y emmène souvent ma fille de quatre ans. Les formations rocheuses calcaires érodées évoquent des sculptures naturelles : ours, lions, monstres ou labyrinthes minéraux.

Certains recoins conservent une forêt primitive jamais touchée par l'homme, tellement c’est sauvage et inaccessible. Le bois possède des ambiances franchement différentes selon les secteurs. Ce dont je vais vous parler, c’est :
- Le labyrinthe, dont le nom officiel est le sentier de la vierge, mais je trouve ça moins évocateur. Aussi fléché sur place avec le nom le bestiaire.
- La corniche du Chassezac.
- L’ermitage Saint-Eugène.

Quand est-ce que je recommande la visite, et quand est-ce que je ne la recommande pas ?
1) Quand il fait très chaud, parce que nombreux sont les sentiers ombragés.
2) Quand il pleut. Oui c’est ubuesque, mais sachez que la forêt prend des teintes purement féériques.
3) A la fin septembre, le lieu est à proscrire, car l’ombre provoque un envahissement de moustiques ingérable.

Le labyrinthe

C’est un incontournable du Bois de Païolive. Vous pouvez compter de une à trois heures de visite, et c’est idéal pour les enfants. Le parking est ici 44.394735, 4.17785. Il est facile, mais par contre il peut se trouver complètement saturé en été.

Le dédale, le labyrinthe, le bestiaire, ça comporte de nombreux noms. Un vrai chaos minéral où l’on passe entre, sous, et sur d’énormes blocs. Très ludique pour les enfants et les adultes. C’est ici que l’on se sent vraiment dans un décor de film fantastique. Vous allez complètement vous perdre et c’est justement ça qui est amusant. Surtout que, on peut le dire, ça ne porte pas du tout à conséquence. Une méthode ? Le parking est au nord. Repérez l’axe du soleil. Pour revenir, vous y allez à l’arrache en considérant l’orientation du soleil.
C’est la promenade numéro un à faire si vous êtes logés à proximité de Les Vans. Arbres tordus, lierre géant, mousse partout : on se croirait dans une forêt primaire. L’ambiance est féérique, magique, c’est un régal pour les enfants.

Vous noterez l’existence d’un lieu nommé L’ours et le lion. Il y a d’ailleurs un parking nommé de la sorte. Je recommande nettement moins cette section du bois, parce qu’il n’y a que ce rocher à voir. Certes il est emblématique, mais il n’y a rien de plus. De surcroît, il est en contrejour une très grande partie de la journée.

La corniche du Chassezac

Complètement incontournable aussi, mais si une chose reste sûre, je n’y emmènerais pas mon enfant. Pourquoi ? Le plus beau de la promenade vous amène sur des falaises extrêmement à pic. Autant c’est joli, autant vous avez un vide considérable devant vous, sans la moindre barrière. Magnifique pour des adultes. Aves des enfants, je serais moins rassuré.

On accède à la promenade par le parking de Lestong localisé en 44.393207, 4.191685, qui est, sur le principe, un peu moins saturé en période estivale. Ca peut faire un repli correct si vous ne trouvez aucune place.

La promenade, peu pentue et facile, donne une ambiance nettement plus provençale que le labyrinthe. C’est baigné de soleil. Le chemin mène à un superbe belvédère naturel au-dessus des gorges du Chassezac, le panorama est énorme. Vue à 180 degrés sur la rivière turquoise, les falaises et les grimpeurs. Le site d’escalade est juste en face. Un panorama aussi vaste reste assez rare, on se croirait dans un véritable canyon.

A la limite, il est quasiment recommandable de faire demi-tour après la vue du panorama, car il est possible de dire que la section forestière entre la corniche et l’ermitage est moins intéressante. Dernière petite chose utile. A signaler que le départ du parking de Lestong est en plein soleil. En été ça peut se révéler intense et du coup quelque peu désagréable. La suite du parcours est nettement plus ombragée.

L’ermitage Saint-Eugène

Le chemin du Chassezac vous mènera jusqu’à l’ermitage Saint-Eugène. La promenade dans le bois est remarquablement agréable, mais il faut préciser que l’ermitage est utilisé par un moine. Dès lors, le lieu est inaccessible à la visite. On peut apprécier une vue sur l’église, un peu de loin, ainsi qu’une vue plongeante sur le village de Chassagnes, mais il ne sera pas possible de s’approcher de l’édifice religieux. Cette section du bois devient donc un peu secondaire pour une visite.

Clairement, le Bois de Païolive est un lieu touristique incontournable, que l’on viendrait à négliger avec une facilité déconcertante. C’est un endroit original, qui va plaire aux adultes par son caractère de forêt bizarroïde, labyrinthique et esthétique. Mais aussi, il faut insister beaucoup sur cet aspect, c’est idéal pour les enfants. A la fois, ça leur donne une connexion avec la nature, mais aussi c’est totalement ludique. C’est bourré de petits chemins secrets. Il faut ramper, escalader, explorer. Mille fois et sans hésitation, pour les enfants, c’est un vrai bonheur.



VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000

Accueil Tchorski - Pour les pros