J'ai testé pour vous, La plage de Mazet

La plage de Mazet se trouve à Berrias-et-Casteljau. Contrairement aux habitudes des autres reportages, je ne vais pas décrire une seule plage. A Mazet, il existe deux voire même trois plages, qui peuvent offrir des ambiances quelque peu différentes. Toutes sont merveilleuses, de parking facile. En toute simplicité, elles offrent une qualité énormément supérieure au Pont d’Arc, vers lequel tout le monde va s’amasser.
La plage des Actinidias - Cette première plage se trouve à proximité immédiate du camping Les Actinidias. Elle représente tout ce qu’on peut s’imaginer de merveilleux : grandes falaises, eau limpide, tranquillité. Le camping des Actinidias est à considérer comme un atout plus qu’un obstacle. Si à la Grand Terre de Ruoms, on doit obligatoirement traverser l’établissement sans trop savoir quoi en penser, ici on longe le camping. L’implantation du camping est généreuse et bienveillante (les avis de visiteurs sont excellents).
La plage est localisée ici : 44.39931, 4.20207. Côté parking, celui qui est attenant au camping est réservé aux occupants, une barrière est présente. Un peu plus haut, les deux parkings sont réservés au restaurant. Le plus officiel est localisé en 44.396166, 4.196426. Ca fait 600 mètres et ça place immédiatement à proximité des autres plages. Il reste qu’en demandant à l’accueil, je suis convaincu qu’on peut stationner juste à côté. La pression de stationnement est très faible. La réception est située 5 mètres sous le parking, avec des panneaux solaires inclinés en toiture.
La plage de la Padelle est localisée immédiatement en contrebas du parking officiel, zéro mètre de marche. C’est une plage naturelle de galets. En longeant vers l’ouest, on trouve une piscine profonde très calme, sans courant, avec une petite grotte. Une troisième plage tend les bras, immédiatement en contrebas du camping Mazet Sunelia. Etant donné qu’il faut complètement traverser le camping, sans chemin public, nous la trouvons honnêtement dispensable.
C’est la plage des Actinidias qui fait tout le focus de ce documentaire. Accueillante, c’est une grande plage de galets qui offre aussi bien des secteurs ensoleillés que des bosquets de végétation pour de l’ombre bienvenue. Le Chassezac possède à cet endroit des rochers dans l’eau. C’est complètement idéal pour les ados, parce que ça permet de grimper et de sauter dans l’eau. La hauteur fait que tout est en complète sécurité.

Est-ce que la plage est payante ? Le parking est-il payant ?
Tout est complètement gratuit.
La plage de Mazet Actinidias est-elle un endroit idéal pour trouver un grand amour ?
Les plages en général favorisent la détente : les gens sont en vacances, avec du temps libre, et l'atmosphère est souvent plus ouverte aux discussions spontanées qu'en ville. En Ardèche, les plages fluviales attirent surtout des amoureux de nature, des familles et des groupes d'amis venus pour le calme et les activités. Certaines plages sont idéales pour nouer du contact bienveillant : le Petit Rocher à Joyeuse. D’autres pas du tout comme le Cornillon aux Assions, laquelle est très orientée méditation auprès de la nature.
Pour cette plage en particulier, les Actinidias, je la décrirais comme intimiste, familiale et paisible. Je la visualise relativement peu comme un potentiel, même si l’ambiance est super bienveillante. Les voyageurs proviennent principalement du camping, mais les groupes sont éparpillés. C’est très difficile d’approcher – surtout quand on est timide ; ca forme une démarche un peu agressive (donc non). Il n’y a pas de locaux car aucun village est à proximité.
Le public est mixte – beaucoup de familles, couples et groupes – donc les rencontres romantiques dépendent surtout de la chance, de l'approche. En fait, au vu de la qualité magique de l’endroit, je ressens qu’on aura forcément des affinités en commun. Rencontrer une personne est de l’ordre du miracle, mais ce sera forcément quelqu’un de merveilleux. Il faut y aller sans chercher, sans rien attendre, vivre la quiétude. La vie fera le reste en simplicité et tout en bonheur.

Mon avis en 2026
Quand on pense que sans conseils, les gens payent cher et vilain pour s’agglutiner dans la foule du Pont d’Arc. Les plages de Mazet représentent des sommets de bonheur et d’esthétisme. Accueil bienveillant, paysages somptueux, tranquillité. Avec le Cornillon et le Chaulet, tout ce secteur du Chassezac est intensément nourrissant. Nous conseillons totalement ces plages.