
En Ardèche, si l’on doit compter le nombre de spots de baignades, je pense qu’il ne serait pas exagéré de dire qu’il y en a mille. On peut se mettre un peu partout et on y est peinard. Après au fil de vos recherches, vous allez découvrir qu’il y a des « baignades surveillées » et des « qualité de l’eau analysées ».
Pour une petite famille qui vient avec les enfants, ça peut être très très très très très intéressant. Dans ce documentaire, je vous fais un topo synthétique sur :
- Quels sont les avantages de ces plages pour une famille.
- Où sont ces plages surveillées.
- Où sont les points de contrôle de l’eau (ce ne sont pas forcément toujours les mêmes) et le lien pour avoir l’analyse en temps réel.
Les plages surveillées en Ardèche (principalement en rivière ou sur quelques lacs) offrent de nombreux avantages concrets, surtout quand on voyage en famille, avec de jeunes enfants. On y trouve la présence de maîtres-nageurs sauveteurs diplômés (BNSSA ou BEESAN) tous les jours de juillet et août, généralement de 12h30 à 19 heures. Ces personnes génèrent une intervention rapide en cas de problème (noyade, blessure, courant, panique).
Ces plages ont une zone délimitée avec des flotteurs, avec une faible profondeur, un fond sableux ou des galets lisses, une absence de gros rochers ou de trous. Les parents peuvent se détendre pendant que les enfants jouent en sécurité. Vous savez, vous comme moi, avec quelle vitesse ils ont la capacité de disparaître juste parce qu’on a été inattentif 20 secondes.
Respect de l’environnement encadré, les règles sont claires. Pas de feu, pas de chien, tri des déchets. Ca peut paraitre anecdotique, mais la présence des chiens peut parfois être très compliquée avec les gamins. J’ai déjà vu de sacrés évènements, pas des plus positifs.

Nous les locaux, nous y sommes attentifs. C’est vrai que ça peut paraître un peu tatillon, mais s’il y a une pollution, vous ne la verrez pas, et souvent c’est un à plusieurs jours après un orage. Le site de mesure des points d’eau : https://qualite.ardeche-eau.fr
Les analyses de l’eau réalisées dans le cadre du programme Ardèche Inf’eau Plage (piloté par l’EPTB Ardèche et l’Agence Régionale de Santé) présentent de nombreux avantages concrets pour les baigneurs, les familles, les touristes.
Détection précoce des bactéries fécales (Escherichia coli et entérocoques intestinaux). Si les seuils sont dépassés, fermeture immédiate de la plage et information au public (risque de gastro-entérite, infections cutanées ou ORL évité). Vous savez exactement si l’eau est « excellente », « bonne », « moyenne » ou « insuffisante » avant même de vous mettre en maillot.
On trouve un panneau d’affichage à l’entrée de chaque plage surveillée.
En cas de mauvais résultat :
- Drapeau rouge + interdiction de baignade
- Information par SMS aux communes et aux campings
Exemple : après les gros orages d’août 2025, plusieurs plages ont été fermées 24-48 h puis rouvertes dès que l’eau était redevenue excellente. Où trouver des eaux propres dans ces cas là ? Simple, aller en amont.

Sur les 28 plages faisant l’objet d’analyses de la qualité des eaux, 10 sites ont été aménagés et sont surveillés pour accueillir les baigneurs. Avec un maître nageur, pour une zone de baignade surveillée, un poste de secours, un accès aux secours (certaines plages non surveillées peuvent être très inaccessibles).
Rivière Ardèche, Plage de Lalevade.
Rivière Lignon, Plage de la Souche.
Rivière Ardèche, Plage de Balazuc.
Rivière Ardèche, Plage de Salavas.
Rivière Ardèche, Plage du Pont d’Arc.
Rivière Ardèche, Plages de Sauze et du Grain de Sel à Saint Martin d’Ardèche.
Rivière Ardèche, Plage du Pont Cassé à Saint Just d’Ardèche.
Rivière Beaume, Plage du Petit Rocher à Joyeuse.
La plage de la Tourasse à Rosières (rivière Beaume) est souvent indiquée comme étant surveillée, y compris par des sites officiels. Je pense que c’est faux, les lieux ne se prêtent pas à ça.
Les lacs de Coucouron, de Saint-Martial, d’Issarlès, ont tous les trois des plages surveillées.

Plage du Pont à Balazuc
Plage de Chaulet à Berrias-et-Casteljau
Plage de Mazet à Berrias-et-Casteljau
Plage du pont de Nassier à Chambonas & Les Salelles
Plage de la Turbine à Jaujac
Plage du Petit Rocher à Joyeuse
Plage communale à La Souche
Plage de Peyroche à Labeaume
Plage du village à Labeaume
Plage de la Clape à Lalevade-d’Ardèche
Plage de Malpas Cornillon à Les Vans & Les Assions
Plage du Rachas à Prévenchères
Plage de la Tourasse à Rosières
Plage du stade à Ruoms
Plage du Moulin de Grazel à Ruoms
Plage du Pont Cassé à Saint Just d'Ardèche
Plage du Ceytrou à Saint Laurent Les Bains–Laval d’Aurelle
Plage de Sauze à Saint-Martin-d’Ardèche
Plage du Grain de Sel à Saint-Martin-d’Ardèche
Plage aval du pont à Salavas
Plage de Sampzon à Sampzon
Plage du Pont du Diable à Thueyts
Plage du Pal à Vallées d'Antraïgues-Asperjoc
Plage du Pont d’Arc amont à Vallon-Pont-d’Arc
Plage du Pont d’Arc aval à Vallon-Pont-d’Arc
Plage des Tunnels à Vallon-Pont-d’Arc
Plage du Vieux Pont à Voguë

Non, la grande majorité des plages de baignade en Ardèche (principalement sur les rivières comme l'Ardèche, la Beaume ou le Chassezac, et quelques lacs) sont accessibles gratuitement. Ce sont des sites publics naturels, gérés par les communes ou les communautés de communes, où l'entrée à la plage elle-même ne coûte rien. Cependant, certains spots emblématiques ou aménagés impliquent des frais indirects, comme des parkings payants.
Parking payant : Pont d’Arc (Vallon-Pont-d’Arc), Balazuc.
Accès payant à la plage (propriété privée) : Plages du Pont d’Arc, amont et aval, gérées par des privés
Sites privés de type club : Isla Cool Douce, Chauzon, au Cirque de Gens. Plage privée avec sable naturel, piscines et surveillance. Pas une plage publique classique, c’est orienté famille avec extras (piscines chauffées, snack). Idéal pour une journée complète.

VINCENT TCHORSKI - ISTORIJA I NASLEDIE TCHORSKI - OGRN 1034205029395
E-mail : tchorski@gmail.com
Tchorski, Vesennyaya Ulitsa 24-26, Kemerovo, Russie, 650000
Чорский, Весенняя улица, 24-26, Кемерово, Кемеровская область, Россия, 650000