J’ai testé pour vous : La plage de la Turbine

La plage de la Turbine, aussi appelée plage du Lignon, se trouve au lieu-dit La Turbine. On en voit des photos de partout sur les réseaux tant c’est esthétique. Ce lieu emblématique se trouve à Jaujac, en Ardèche (07380), sur les bords de la rivière Lignon, juste au pied des magnifiques orgues basaltiques de la fameuse « Coupe de Jaujac ». C’est une plage fluviale sauvage et très appréciée pour la baignade en eau claire, les pique-niques et les paysages volcaniques.
Localisation exacte et accès : La coordonnée est 44.639868, 4.254922. Elle est située très proche du centre du village, à environ 5 minutes à pied. Il n’y a strictement aucun stationnement sur place, c’est totalement étroit. Il faut se garer dans le village de Jaujac, idéalement à proximité de l’église, c’est le plus calme.
Itinéraire à pied depuis le centre de Jaujac : depuis la place principale, Champ de Mars ou environs de l’église, dirigez-vous vers le pont du Chastelas, le pont principal qui traverse le Lignon. Juste après le pont, prenez la première à droite. Suivez la petite route, un chemin très évident et balisé descend vers la rivière, vous arrivez directement à la plage en quelques minutes.
La plage en elle-même est qualifiable d’assez étroite. Le banc sableux se résume à une dizaine de mètres, parfaitement ombragé. De nombreux bancs rocheux permettent au gens de s’installer un peu partout. Il est donc à considérer que c’est assez peu une plage de sable, mais surtout un spot sauvage et naturel, qui en réalité s’avère accueillant. Si l’on doit en tirer une conclusion, on va dire en résumé que ce n’est pas la plage numéro 1 à conseiller pour les enfants, même si ça va tout de même.
C’est une petite plage fluviale sauvage, très naturelle, entourée d’orgues basaltiques magnifiques. L’ambiance y est plutôt calme, familiale et contemplative. On y va pour se baigner dans une eau claire, pique-niquer, se détendre ou randonner. En été, il y a du monde, mais majoritairement des familles ardéchoises, des groupes d’amis locaux, des randonneurs et des touristes en quête de nature. Ce n’est pas une plage bondée avec musique, bars de plage ou animation ; il n’y a aucune infrastructure de ce type. L’énergie y est paisible, presque introspective. C’est un très bel endroit pour se ressourcer seul ou avec des proches.
Est-ce un bon spot pour les ados, notamment pour sauter dans l’eau ? Oui complètement. Au pied de la falaise se trouve un promontoire rocheux, qui offre un tremplin naturel complètement sécurisé. Il n’y a pas le risque de se blesser. En été il y a clairement moins d’eau, mais honnêtement ça reste suffisant.

Est-ce que la plage est payante ? Le parking est-il payant ?
Non, tout est gratuit. Jaujac est une commune accueillante. La plage n’est pas surveillée à ma connaissance.
La plage de la Turbine à Jaujac est-elle un endroit idéal pour trouver un grand amour ?
Les plages d’Ardèche sont des lieux de rencontre amoureuse dont on peut rêver, car les gens ont le temps, le fait d’être proches les uns des autres permet d’engager des discussions facilement. Imaginer d’aborder une caissière au supermarché est extrêmement intrusif, et donc gênant (conclusion c’est impossible). Au bord de la plage, c’est assez naturel d’aborder des gens pour papoter de tout et de rien.
Malgré tout, je pense que la plage de la Turbine n’est pas un bon lieu de rencontre. La raison en est très spécifique et j’aurais tendance à dire, quasiment unique à ce lieu. Les gens restent peu sur place. Les familles vont se promener jusqu’au pont romain, ou explorer la rivière dans les galets. Les familles sont fortement mobiles, j’ai observé ça. Au contraire des plages classiques, le secteur de la turbine est peu contemplatif. C’est surtout un lieu d’exploration. Du coup, j’ai ressenti cet endroit comme étant peu propice.

Mon avis en 2026
La plage de la Turbine est à mon estime une des plus esthétiques de toute l’Ardèche. C’est un lieu de très grande beauté. Par contre, j’ai trouvé qu’elle donne une ambiance peu contemplative. Les jeux et les cris des ados se répercutent franchement sur les parois des falaises, ça fait du bruit. C’est un lieu idéal pour se promener, explorer, faire des photos. C’est nettement moins propice à se poser tranquillement durant quelques heures.