Tchorski
Accueil - Urbex minier - Urbex industriel - Urbex religieux - Paysages sonores - Contact & achat - Politique de confidentialité

La mine O.



Ce petit documentaire concerne une mine de fer dont la localisation ne sera pas donnée. Ce site comporte au moins deux mines distinctes, dont les entrées sont assez proches. Dans l'une de ces mines se trouve une très importante colonie de chiroptères (plus de 5000 individus). Pour cette raison, nous avons choisi de ne pas entrer dans ce site, afin de ne pas déranger. Nous avons uniquement visité la mine sans chiroptères.

Cette petite mine possède quelques roulages esthétiques, dont des portions non négligeables sont encore équipées de rails en voie étroite. Ces galeries desservent des quartiers très monotones, dans lesquels on viendrait assez rapidement à se perdre. Il est assez difficile de déterminer si nous avons été partout, il est assez probable que de larges parties de la mine nous ont échappé. Ceci-dit, nous avons certainement capté par l'image une belle vision de ces lieux.

La particularité de cette mine, c'est que le minerai est recouvert d'une couche de marne friable, humide et de mauvaise qualité. Afin de ne pas être embêtés avec ce matériau, les mineurs ont abandonné une épaisseur approximative de 40 cm de minerai, censée soutenir la marne. En de nombreux endroits, ce fut insuffisant. Il se forme alors des cloches de fontis et au sol, des plaquages informes de marnes grises. En plus d'un endroit, ça se verra sur nos photos.


Une de ces anciennes entrées est surmontée d'une jolie Sainte-Barbe.


De plus près, on se rend compte que ce n'est pas Sainte-Barbe, mais c'est joli quand même.


Une autre ancienne entrée.


Quant à ceci, il est difficile de déterminer ce que c'est, mais en tout cas c'est en très mauvais état.


Voici l'aspect du roulage principal dans ce que nous supposons être le bout de la mine.


On voit bien les tas de marnes grises.


Cette photo a été réalisée dans un but didactique : montrer l'épaisseur de minerai soutenant la marne.


Ici, le roulage a encore ses rails.


Une ancienne boîte en bois, bien conservée.


Dans les quartiers d'exploitation, en piliers tournés.


En certains lieux, on retrouve encore des rails.


Un essieu de berline.


Dans le roulage principal, un beau muraillage.


A proximité de l'entrée, là aussi un bel essieu de berline.

ACCUEIL