On
voit bien ici que le métal est liquide comme du lait.
Le
métal excédentaire est coulé dans les godets, à des
fins de récupération. Afin que ça ne colle pas au fond du
godet, au bout d'une minute ou deux, on renverse. Si le godet ne se vide pas tout
seul, ce qui est régulièrement le cas, on donne des coups de marteau
pour désolidariser.
Voilà
les godets vidés.
Tandis
qu'à nouveau, on trouve les petites cloches remplies et terminées.
Ces
deux godets-ci n'ont pas été vidés, ils le seront par la
suite.
Le
chenal refroidit lentement.
La dernière coulée
Il
s'agit de la coulée la plus spectaculaire, car il fait nuit. Vu l'ambiance
nocturne, c'est aussi celle
qui est la plus difficile à filmer. Cela
redonne parfaitement l'ambiance un peu difficile (il fait sombre), le
tout
enveloppé d'un caractère presque religieux.
Le
four n'est pas encore allumé, mais ça ne saurait tarder.
J'ai
levé un bouchon, afin de montrer que l'intérieur de l'évent
est comblé avec du chanvre (ou du lin).
En
détail.
Nous
allons repartir une dernière fois pour une chauffe du chenal.
Le
four vient d'être allumé.
Avec
la nuit, les couleurs sont superbes.
C'est
la danse des flammes.
Avec
l'étain et le cuivre, les flammes prennent une jolie teinte verte. Durant
la nuit, c'est quelque chose
que l'on peut apprécier bien plus que de
jour.